5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Koutroubas Theodoros; Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours couvre les aspects suivants :
1/ Rappels théoriques (en bref) : éléments de marketing, de théorie de la communication, de définitions du lob-bying, du concept de " l'influence " et de concepts connexes.
2/ Etude, dans des contextes et à des niveaux différents (local, régional, national, européen) des stratégies de communication et d'influence de différents types d'acteurs collectifs :
- organisations sociales (groupes d'intérêt, groupes de pression, mouvements sociaux, opérateurs économi-ques) ;
- organisations politiques (partis politiques), et mandataires politiques individuels ;
- institutions (administrations publiques, organismes publics et parapublics, institutions parlementaires et gouvernementales)
3/ Réflexion sur les " bonnes pratiques " et sur les règles éthiques, contraignantes ou non, en termes d'influence, de lobbying et de communication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser, dans des situations concrètes, les stratégies de commu-nication et d'influence d'organisations sociales (groupes d'intérêt, groupes de pression, mouvements sociaux, opérateurs économiques), politiques (partis politiques ainsi que mandataires politiques) et institutionnelles (ad-ministrations publiques, organismes publics et parapublics, institutions parlementaires et gouvernementales). Il sera également outillé, à partir de ce décodage, pour intervenir en termes de consultance. |
Contenu
Le cours est structuré en deux parties indépendantes l’une de l’autre, même si celles-ci sont nécessairement reliées de par leur objet respectif. Les étudiant·es sont encouragé·es à faire dialoguer les éléments vus dans chacune des parties.
La communication et le marketing politique sont approchés tout à la fois du point de vue des modalités de production et des contenus produits. Ce qui amène dans un premier temps à s’intéresser aux acteurs sociaux impliqués dans la fabrique de la communication, aux organisations et institutions dans lesquels ceux-ci évoluent et aux dispositifs de communication sur lesquels se déploient les contenus de communication. Pour ce faire, nous nous intéresserons à l’échelle des institutions européennes.
La partie relative au lobbying dans l'Union européenne abordera les thèmes suivants :
1/ Rappels théoriques (en bref) : éléments de définitions du lobbying, du concept de " l'influence " et de concepts connexes ;
2/ Etude, à partir du cas européen, des stratégies de communication et d'influence de différents types d’organisations sociales (groupes d'intérêt, groupes de pression, mouvements sociaux, opérateurs économiques) ;
3/ Réflexion sur les " bonnes pratiques " et sur les règles éthiques, contraignantes ou non, en termes d'influence, de lobbying et de communication.
La communication et le marketing politique sont approchés tout à la fois du point de vue des modalités de production et des contenus produits. Ce qui amène dans un premier temps à s’intéresser aux acteurs sociaux impliqués dans la fabrique de la communication, aux organisations et institutions dans lesquels ceux-ci évoluent et aux dispositifs de communication sur lesquels se déploient les contenus de communication. Pour ce faire, nous nous intéresserons à l’échelle des institutions européennes.
La partie relative au lobbying dans l'Union européenne abordera les thèmes suivants :
1/ Rappels théoriques (en bref) : éléments de définitions du lobbying, du concept de " l'influence " et de concepts connexes ;
2/ Etude, à partir du cas européen, des stratégies de communication et d'influence de différents types d’organisations sociales (groupes d'intérêt, groupes de pression, mouvements sociaux, opérateurs économiques) ;
3/ Réflexion sur les " bonnes pratiques " et sur les règles éthiques, contraignantes ou non, en termes d'influence, de lobbying et de communication.
Méthodes d'enseignement
Le cours fait alterner deux intervenants de manière successive mais indépendante : la première moitié des séances porte sur la communication politique, la seconde sur le lobbying. Les deux parties se focalisent sur l'échelle européenne.
Le cours articule cours magistral par le/la professeur ·e et lectures scientifiques que les étudiant.es doivent présenter (en groupe) et discuter, en articulant leur lecture avec des exemples empiriques qui nécessiteront donc un suivi actif de l’actualité, notamment européenne.
Le cours articule cours magistral par le/la professeur ·e et lectures scientifiques que les étudiant.es doivent présenter (en groupe) et discuter, en articulant leur lecture avec des exemples empiriques qui nécessiteront donc un suivi actif de l’actualité, notamment européenne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1ère session
Partie communication politique et UE (50% de la note totale) :
2e session
Partie communication politique et UE (50% de la note totale)
Si la note obtenue au travail en groupe est en dessous de 10/20, un travail écrit individuel sera demandé qui reprend les mêmes attendus que le travail en groupe en première session (50% de la note de la partie com pol ). L'examen oral devra être dans tous les cas repassé (50% de la note de la partie communication politique)
Partie Lobbying dans l'UE (50% de la note totale)
Examen oral
Partie communication politique et UE (50% de la note totale) :
- Travail en groupe de restitution orale des articles scientifiques et animation d’une discussion sur la thématique + participation individuelle à l’ensemble des séances (50% de la note de la partie com pol)
- Examen oral individuel : restitution de la matière vue en cours (50% de la note de la partie com pol)
2e session
Partie communication politique et UE (50% de la note totale)
Si la note obtenue au travail en groupe est en dessous de 10/20, un travail écrit individuel sera demandé qui reprend les mêmes attendus que le travail en groupe en première session (50% de la note de la partie com pol ). L'examen oral devra être dans tous les cas repassé (50% de la note de la partie communication politique)
Partie Lobbying dans l'UE (50% de la note totale)
Examen oral
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD