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Tronc commun [60.0]
Mémoire et accompagnement (30 crédits)
FR
5 crédits
FR
q1+q2 25 crédits
Matières communes (30 crédits)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Walter Lesch (coord.)
Axel Gosseries
FR
q2 15h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Michel Crucifix (supplée René Rezsohazy)
> Hervé Jeanmart
> Charles Pence
Michel Crucifix (supplée René Rezsohazy)
Un des 2 cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des 2 cours suivants :Un des 2 cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des 2 cours suivants :
Un des 2 cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des 2 cours suivants :
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Liste des finalités
L'étudiant choisira une des quatre finalités spécialisées suivantes :
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Finalité spécialisée : éthique et politiques publiques [30.0]
La finalité "éthique et politiques publiques" vise à former les étudiants à l’analyse des enjeux éthiques que soulèvent l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques. Cette analyse se rapporte tant aux conditions formelles qui doivent régir des procédures démocratiques de décision politique qu’aux principes de justice qui établissent les finalités et qui contraignent les moyens des politiques dans les différents domaines de la vie sociale. Cette analyse suppose - une maîtrise des concepts et des méthodes de l’éthique économique et sociale ainsi que de la philosophie politique, - une capacité à utiliser ces concepts et des méthodes dans un domaine particulier de mise en oeuvre des politiques publiques et - une capacité à appréhender des analyses empiriques des politiques, de leur domaine d’application et de leur procédure d’élaboration et de mise en oeuvre.
Contenu:
Cours obligatoires (10 crédits)
Un des 2 cours (5 crédits)
L'étudiant choisit un des 2 cours suivants :
Cours au choix (20 crédits)
A choisir parmi les suivants :
EN
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Carlos Desmet
> Valérie Swaen (supplée Ina Aust-Gronarz)
Carlos Desmet
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Thomas Michiels
> Hervé Pourtois
Thomas Michiels
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Luuk van Middelaar
> Philippe Van Parijs
Luuk van Middelaar
EN
q2 39h 6 crédits
FR
q1 39h 6 crédits
FR
q1 39h 6 crédits
FR
q2 39h 6 crédits
FR
q1+q2 52h 8 crédits
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Finalité spécialisée : sciences et techniques [30.0]
La finalité " Ethique dans les sciences et les techniques " vise à former les étudiants à l'analyse des enjeux éthiques et sociétaux des développements scientifiques et des innovations technologiques. L'étudiant sera capable de recourir aux concepts de base de la philosophie des sciences, de la sociologie des sciences et des analyses éthiques en vue d'une mise en perspective critique de l'impact des sciences et des techniques sur l'évolution des sociétés. Le premier quadrimestre du bloc 2 de master consiste en un séjour dans une université du réseau ESST " Society, Science and Technology" avec qui l’UCL a établi un accord de mobilité spécifique, par exemple : l'Université de Strasbourg, l’Université de Maastricht ou l’Université d’Oslo. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site du Réseau ESST et contacter le responsable des relations internationales de l’École de philosophie, le professeur Jean-Michel Counet, ou le coordinateur du programme ESST à l’UCL, le professeur Alexandre Guay.
Contenu:
Échange ESST (30 crédits)
Échange au cours du premier quadrimestre 2e bloc annuel du master en éthique dans une université du réseau ESST avec qui FIAL a établi un partenariat.
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Finalité spécialisée : éthique biomédicale et bioéthique [30.0]
La finalité spécialisée en éthique biomédicale et bioéthique vise à former les étudiants à l’analyse critique des situations et des problèmes associés aux pratiques médicales contemporaines, dans les pays développés aussi bien que dans les pays émergents. Ces analyses critiques prennent en compte les données objectives des situations et des systèmes de régulations qui encadrent les décisions, mais aussi les données idéologiques, culturelles et historiques. Ces analyses ont pour objectif l'acquisition - d'une maîtrise des théories, des concepts et des méthodes de l’éthique biomédicale contemporaine, - d'une capacité à utiliser ces modèles et ces méthodes pour la description de situations et la proposition argumentée de solutions aux problèmes posés, - d'une connaissance personnelle des « lieux » où se posent ces questions (laboratoires, institutions de soins, etc.).
30 crédits dont 5 crédits à choisir dans le master en santé publique:Contenu:
FR
q2 18h 3 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Aujoulat
> Anne Berquin
> Jean-Philippe Cobbaut
> Philippe Hantson
> Dominique Lamy
> Alain Loute (coord.)
> Isabelle Scheers
Isabelle Aujoulat
FR
q1 12h 2 crédits
Enseignant(s):
> Emmanuel de Becker
> Gérald Deschietere
> Thomas Dubois
> Nausica Germeau
> Denis Jacques
> Brice Lepièce
> Sophie Symann
> Anne Wintgens
> Nicolas Zdanowicz (coord.)
Emmanuel de Becker
FR
q1+q2 15h 5 crédits
FR
5 crédits
Bioéthique (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours ci-dessous :
FR
30h 5 crédits
FR
30h 5 crédits
Sciences de la santé publique (5 crédits)
Un cours à choisir dans le programme du master en sciences de la santé publique (http://www.uclouvain.be/prog-esp2m.html)
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Finalité spécialisée : éthique, normes et sociétés [30.0]
La finalité « Ethique, normes et sociétés » vise à former les étudiants à l’analyse des enjeux éthiques qui apparaissent dans des régimes normatifs (discrimination positive, politiques publiques articulées aux Droits fondamentaux, rôle des Droits de l’Homme et des politiques de genre). Grâce à cette finalité spécialisée, l’étudiant apprendra à croiser des perspectives propres à d’autres champs d’élaboration des normes et à tenir compte de facteurs mis en évidence par des outils disciplinaires particuliers (théorie du droit, anthropologie, sociologie et psychologie sociale). L’objectif principal de cette finalité est ainsi de former les étudiants à une réflexion sur les conditions d’efficience des normes dans les contextes concrets d'application des nouveaux cadres de régulation.
Contenu:
30 crédits à choisir parmi
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jules Kede (supplée Nathalie Frogneux)
Jules Kede (supplée Nathalie Frogneux)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Tom Dedeurwaerdere
> Marc Maesschalck
Tom Dedeurwaerdere
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Options et/ou cours au choix
Quelle que soit la finalité suivie, l'étudiant complète son programme avec 30 crédits.
L'étudiant peut :
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soit prendre l'option en cultures et éthique du numérique à 15 crédits et compléter les 15 crédits restant avec des cours au choix ;
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soit prendre 30 crédits de cours au choix.
Remarque : Si certains cours au choix offerts dans des options ou pris comme cours au choix sont également présents dans le tronc commun ou dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.
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Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi : (5 crédits)
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
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Cours au choix [30.0]
30 crédits à choisir parmi :Contenu:
Approfondissement en philosophie
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Dominique Jacquemin
> Walter Lesch
Dominique Jacquemin
Ouverture interdisciplinaire
FR
q1 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais)
> Olivier Servais
Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais)
FR
5 crédits
EN
q1 22.5h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Hugues Goosse
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
Hugues Goosse
EN
q2 15h+5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Christine Marlet
> Min Reuchamps
> Benoît Rihoux
Christine Marlet
Un cours à choisir dans le master en sciences de la santé publique (http://www.uclouvain.be/prog-esp2m.html). (5 crédits)
EN
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Anne Guisset
> Jean-François Husson
> Laura Merla
Anne Guisset
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Charles (supplée Emeline De Bouver)
> Thomas Périlleux
Julien Charles (supplée Emeline De Bouver)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Ferreras
> Géraldine Thiry
Isabelle Ferreras
Etudes de genre
Module 1 : Couples, familles, sexualités
Les études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s).
Module 2 : Cultures et représentations
Par le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier.
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
Laurent Robert
Laurent Robert
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Module 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalité
Les études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
Stéphanie Demoulin
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Roskam
> Isabelle Roskam (supplée Annalisa Casini)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Annalisa Casini)
Isabelle Roskam
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Matières philosophiques
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Olivier Sartenaer (supplée Danielle Lories)
Olivier Sartenaer (supplée Danielle Lories)
Cours d'histoire de la philosophie
FR
q1 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marc Maesschalck
> Jacob Schmutz
Marc Maesschalck
Initiation à la rédaction scientifique
FR
q1+q2 10 crédits