Exercices intégrés d'éthique économique et sociale

lespo2211  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Exercices intégrés d'éthique économique et sociale
6.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Ponthiere Gregory;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera largement basé sur la présentation brève et la discussion approfondie de travaux individuels et collectifs des étudiants, autant que possible en préparation ou en prolongement des activités de la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale et occasionnellement avec la participation des Hoover Fellows et des autres hôtes de la Chaire. Plusieurs séances seront également réservées à une mise en relation explicite des diverses matières inclues dans le programme de baccalauréat. L'évaluation sera basée sur l'ensemble des prestations des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Strictement réservé aux étudiants du certificat en éthique économique et sociale et seul enseignement propre à ce programme, ce cours vise à fournir aux étudiants à la fois un lieu de synthèse où les diverses composantes de leur formation seront intégrées et une ample occasion d'acquérir par la pratique, et avec le bénéfice d'un feedback détaillé, la compétence que cette formation vise à leur inculquer.
 
Contenu
Le cours intègre les différentes composantes d'une formation en éthique économique et sociale par l'étude d'un thème transversal, qui change chaque année. Ce cours vise ainsi à servir de lieu de synthèse et d'application des savoirs en éthique économique et sociale acquis dans le cadre d'autres cours.
Le thème retenu cette année est « division travail et justice sociale ». Dans ses Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), Adam Smith a présenté la division du travail comme le moteur principal de l'enrichissement des sociétés. La spécialisation des travailleurs dans un petit nombre de tâches distinctes a comme vertu d'élever la productivité d'un nombre donné de travailleurs, mais les gains d'efficience sont, d'après Smith, acquis aux dépens de qualités intellectuelles et de vertus sociales, ce qui justifie des dépenses publiques d'éducation destinées à former de bons citoyens (malgré une division fine du travail). Au cours du XIXe siècle, la division du travail a occupé une place centrale dans l'analyse et la critique de la société capitaliste. Dans L'Idéologie Allemande (1846), Marx et Engels présentent la division du travail subie par les travailleurs comme une source d'aliénation, tandis que Durkheim considère que la division du travail, en rendant les humains interdépendants, peut être une source de solidarité et de cohésion sociale (De la division du travail social, 1893). Afin de réexaminer les relations - complexes - entre la division du travail et la justice sociale, ce cours prendra comme point de départ l'ouvrage d'Ivan Illich, La convivialité (1973). Critique multidimensionnelle du mode de production industriel, cet ouvrage pose, à travers son analyse de la domination de l'outil sur l'homme, la question de la juste organisation du travail et de la juste répartition des tâches. Illich accuse notamment la division du travail en mode de production industriel d'empêcher les citoyens de participer pleinement à la vie politique de la Cité, en les privant d'une vision globale de la société. Cet ouvrage servira de point de départ à notre réévaluation des fondations éthiques de la division du travail dans nos sociétés modernes.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en deux parties.
La première partie est double. D’une part, cette partie implique, de la part des étudiants, une lecture de l’ouvrage La convivialité, lecture attentive à la présence de jugements de valeur, à leur nature, à la conception (explicite ou implicite) de la justice sur laquelle ils reposent, ainsi qu’au rôle des jugements de valeur dans les thèses avancées par l’auteur. D’autre part, cette première partie inclut également des leçons ex cathedra abordant, à l’aide des approches contemporaines de l’éthique économique et sociale, les injustices posées par la division du travail.
Durant la seconde partie, les étudiants choisissent l’un des thèmes évoqués dans La convivialité et rédigent par petits groupes un premier petit essai de réflexion et d’argumentation sur une problématique de leur choix, autour de la question de la juste division du travail. Il s'agira d'utiliser les théories contemporaines de la justice sociale pour réexaminer une problématique particulière évoquée dans l'ouvrage d'Illich. Après un premier feedback, chaque groupe va réviser son essai, qui sera ensuite présenté devant la classe. Cet essai et sa défense feront l’objet de l’évaluation finale.
TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES /LOGISTIQUES CONCERNANT L'ORGANISATION DE CE COURS (MODE D'ENSEIGNEMENT EN FONCTION DU CODE COULEUR QUI PREVAUT) SONT DISPONIBLES SUR MOODLE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Première session : l’évaluation des étudiants est basée sur l’essai rédigé dans la seconde partie du cours. Les informations précises relatives à la taille de l'essai et les autres exigences seront communiquées lors de la première leçon. Parmi les critères d'évaluation de l’essai, notons (1) rigueur/précision, (2) originalité, (3) centrage/problématisation, (4) prise en compte des commentaires sur la version préliminaire. Ces éléments seront évalués à l’écrit et à l’oral, lors de la présentation de l’essai devant la classe.
Seconde session : examen oral sur toute la matière du cours.
Autres infos
Tant qu'aucun poste d'assistant ne lui est (fût-ce partiellement) alloué, ce cours d'exercices sera assuré intégralement par ses titulaires académiques et la taille de l'auditoire sera limitée à vingt étudiants.
Ressources
en ligne
Slides du cours disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Arnsperger, C., Van Parijs, P. (2000). Ethique économique et sociale. La Découverte, Paris.
Durkheim, E. (1893). De la division du travail social. Presses Universitaires de France, Paris.
Illich, I. (1973). La convivialité. Editions du Seuil, Paris.
Kymlicka, W. (1990). Contemporary Political Philosophy. An Introduction. Clarendon Press, Oxford.
Marx, K., Engels, F. (1846). L'idéologie allemande, version française, éditions sociales, Paris.
Mill, J.S. (1848). Principles of Political Economy, Londres.
Smith, A. (1776). Recherches sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations. Version française, Flammarion, Paris.
Support de cours
  • Slides du cours (fournis par l'enseignant) disponibles à l'avance sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en éthique économique et sociale

Master [120] en éthique