> Légende | ||||||||
Rem: Suite à une réforme des programmes de bachelier de la faculté, les étudiant·e·s déjà inscrit·e·s en 2017-2018 et ayant crédité au moins 45 crédits suivront un programme de transition. De plus amples informations sont disponibles dans l'intranet de la Faculté : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/fial/programmes-de-transition.html |
||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||
Formation générale
(35 crédits)
Les cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ceci facilite une éventuelle réorientation dans un autre programme de la Faculté au terme de ce quadrimestre. |
||||||||
LFIAL1130 | Approche comparée des littératures européennes | Amaury Dehoux , Paul Deproost , Guido Latre , Hubert Roland (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1140 | Notions d'histoire de l'art, d'archéologie et de musicologie | Marco Cavalieri , Joël Roucloux , Brigitte Van Wymeersch | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1155 | Introduction à l'histoire (antique, médiévale, moderne, contemporaine) | Paul Bertrand (coord.) , Silvia Mostaccio , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele | 45h | 4 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Philippe Hambye (supplée Anne-Catherine Simon) , Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
LFIAL1190 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet | 45h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays , Michel Lisse | 30h+7.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1430 | Critique de l'information et pensée critique | Jean Leclercq , Laurence Van Ypersele | 45h+10h | 5 crédits | 2q | x | ||
Un cours parmi : | ||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Geert Van Oyen | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Serge Maucq | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
Un travail de fin de cycle (5 crédits) | ||||||||
LLMOD1399 | Travail de fin de cycle | 7.5h | 5 crédits | 1 + 2q | x | |||
Formation spécifique
(115 crédits)
L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. Dans le troisième bloc, il choisit minimum 15 crédits dans chaque langue |
||||||||
Allemand
De 55 à 60 CREDITS parmi |
||||||||
LALLE1710 | Deutsche Sprache | Caroline Klein (coord.) | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1113 | Basisgrammatik der deutschen Sprache | Joachim Sabel | 30h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1114 | Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1116 | Deutsch II | Veronique Scheirs , Ferran Suner Munoz (coord.) | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1313 | Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel , Veronique Scheirs (supplée Joachim Sabel) | 22.5h+5h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1314 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1317 | Deutsch III | Philippe Beck , Ferran Suner Munoz (coord.) | 45h+45h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturhistorische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.). |
Hubert Roland | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.). |
Ferran Suner Munoz | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LGERM1501 | Deutsch IV | Ferran Suner Munoz | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1514 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | 2q | x | ||
Anglais
De 55 à 60 CREDITS parmi |
||||||||
LANGL1720 | English language | Estelle Dagneaux (coord.) , Philippe Denis , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch , Brigitte Loosen , Thibaud Stevens (supplée Claudine Grommersch) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1123 | English Grammar | Fanny Meunier , Natassia Schutz (supplée Fanny Meunier) | 30h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1124 | English Literature : Critical Approaches | Ingrid Bertrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1126 | English productive and receptive skills | Sylvie De Cock , Amandine Dumont , Gaëtanelle Gilquin (coord.) | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1324 | The History of English Literature I | Guido Latre | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1327 | Advanced English language skills I | Sylvie De Cock , Fanny Meunier | 45h+45h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1328 | Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1325 |
Civilisation of the English-speaking countries : cultural aspects
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.). |
Paul Arblaster | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LGERM1525 |
American Culture: Memory and Identity Politics
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.). |
Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LGERM1528 | Current issues and trends in English linguistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1502 | Advanced English language skills II | Gaëtanelle Gilquin | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1524 | The History of English Literature II | Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
Néerlandais
De 55 à 60 CREDITS parmi |
||||||||
LNEER1730 | Nederlandse taal | Hilde Bosmans (coord.) , Katrien De Rycke | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1133 | Basisgrammatica Nederlands | Philippe Hiligsmann , Marie-Catherine Michaux (supplée Philippe Hiligsmann) | 30h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1134 | Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap | Stéphanie Vanasten | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1136 | Nederlands : taalvaardigheid en taalbeheersing | Sara Jonkers | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1333 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Philippe Hiligsmann , Marie-Catherine Michaux (supplée Philippe Hiligsmann) , Kristel Van Goethem | 22.5h+5h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1334 | Nederlandse literatuur I : (vroeg)moderne periode | Guido Latre (supplée Stéphanie Vanasten) , Stéphanie Vanasten | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1337 | Nederlands: gevorderde taalvaardigheid en taalbeheersing I | Elisabeth Degand | 45h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.). |
Matthieu Sergier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.). |
Matthieu Sergier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LGERM1503 | Nederlands: gevorderde taalvaardigheid en taalbeheersing II | Philippe Hiligsmann | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1533 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Elisabeth Degand | 22.5h+5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1534 | Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Stéphanie Vanasten | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
Français
De 55 à 60 CREDITS parmi |
||||||||
LROM1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge à la Révolution française | Olivier Delsaux (supplée Tania Van Hemelryck) , Agnès Guiderdoni , Tania Van Hemelryck (coord.) , Damien Zanone | 60h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1111 | Linguistique: maitrise et analyse du français normé | Olivier Delsaux | 30h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.) | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1160 | Explication de textes : poésie de langue française | Laurent Robert (supplée Damien Zanone) , Damien Zanone | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1200 | Histoire de la littérature française de la Révolution française à nos jours | Amaury Dehoux (supplée Damien Zanone) , Damien Zanone | 60h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1221 | Linguistique : la variation en français contemporain | Mathieu Avanzi (supplée Anne-Catherine Simon) , Anne-Catherine Simon | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1222 | Linguistique : approche historique du français dans la Romania | Philippe Hambye | 45h+7.5h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1260 | Explication de textes : roman de langue française | Vincent Engel , Michel Lisse (supplée Vincent Engel) | 30h+7.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1321 | Logique, rhétorique et argumentation | Vincent Engel | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1323 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret , Alice Richir (supplée Pierre Piret) | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1331 | Linguistique : analyse de la langue en contexte | Anne Dister (supplée Cédrick Fairon) , Cédrick Fairon , Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1360 | Explication de textes : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h+7.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
Espagnol
De 55 à 60 CREDITS parmi |
||||||||
LFIAL1170 | Fundamentos del español moderno I | Barbara De Cock | 22.5h+22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1172 | Literaturas en español: acercamientos críticos | Geneviève Fabry , Andrea Milena Guardia Hernandez | 15h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1180 | Fundamentos del español moderno II | Geneviève Fabry , Andrea Milena Guardia Hernandez (supplée Geneviève Fabry) | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LESPA1600 | Langue espagnole (A2-B1.1) | Begona Garcia Migura , Paula Lorente Fernandez (coord.) , Alicia Maria Tirado Fernandez | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1281 | Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock , Andrea Pizarro Pedraza (supplée Barbara De Cock) | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1283 | El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático | François Degrande (supplée Geneviève Fabry) , Sophie Dufays (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LESPA1803 | Langue espagnole (B1.2 - B2.1 ) | Paula Lorente Fernandez (coord.) | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1584 |
La historia contemporánea de España a la luz de las artes plásticas y del cine
Dans le deuxième bloc, l'étudiant doit obligatoirement suivre ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.). |
Sophie Dufays (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LROM1583 |
Aspectos históricos y culturales de España (Edad media y Época moderna)
Dans le deuxième bloc, l'étudiant doit obligatoirement suivre ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022 etc.). |
Barbara De Cock | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LROM1381 | Lingüística sincrónica del español | Barbara De Cock | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1382 | Escritura y discurso de la crisis en la literatura española moderna y contemporánea | François Degrande (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
LESPA2412 | Espagnol communication interactive (B2.1 - B2.2) | Begona Garcia Migura (supplée Paula Lorente Fernandez) , Paula Lorente Fernandez (coord.) | 45h | 5 crédits | 1 ou 2q | x | ||
Italien (55 crédits) | ||||||||
LFIAL1175 | Fondamenti dell'italiano moderno I | Costantino Maeder | 15h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1170 | Fondamenti dell'italiano moderno II | Costantino Maeder | 15h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LITA1000 | Geografia e cultura italiana contemporanea | 45h | 5 crédits | 1 + 2q | x | |||
LITAL1001 | La società moderna italiana | Annalisa Caruso , Costantino Maeder (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1270 | Atelier lexicographique | Mattia Cavagna | 15h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1271 | Elementi di linguistica italiana | Costantino Maeder | 15h+45h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1272 | Letteratura e civiltà italiana : le tre corone. Dal medioevo al primo rinascimento | Mattia Cavagna | 22.5h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1273 | Letteratura e civiltà italiana : il Rinascimento e il Barocco | Mattia Cavagna (coord.) , Costantino Maeder | 22.5h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LROM1372 | Letteratura e civiltà italiana : l'Ottocento | Costantino Maeder | 22.5h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
LROM1373 | Letteratura e civiltà italiana : dal Novecento a oggi | Costantino Maeder | 22.5h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LITAL2412 | Italien - Communication interactive | Laura Scarpa (coord.) | 45h | 5 crédits | 1q | x | ||
Un cours parmi :
L'étudiant qui, dans le troisième bloc, choisit 15 crédits dans les deux langues, complète son programme par un des deux cours suivants : |
||||||||
LFIAL1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Sophie Dufays | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LFIAL1560 | Linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||
Mineure
(30 crédits)
Après la réussite de sa première année de premier cycle, l'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. |
||||||||
Première partie de la mineure | 15 crédits | x | ||||||
Deuxième partie de la mineure | 15 crédits | x |
Programme par matière
roge1ba 2018-2019 Louvain-la-Neuve