5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Delsaux Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours vise à développer la maitrise de la grammaire et de l'orthographe françaises dans leur norme actuelle. Il forme des professionnels de la langue française, possédant à la fois une maitrise technique de la norme et une capacité de réflexion critique sur l'élaboration, la diffusion et l'évolution de cette norme. La connaissance et la bonne utilisation des ouvrages de référence (grammaires et dictionnaires) font partie de cet apprentissage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant·e sera capable de :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objet du cours est l'étude des règles de la grammaire du français normé, en tant que système d'explication cohérent fondé sur l'observation des phénomènes qui affectent la forme, la place et la fonction des mots et des groupes de mots en français. Les séances du cours magistral seront consacrées en particulier aux points suivants :
- analyse des natures et des fonctions des mots et réflexion sur le classement de ceux-ci ;
- rappel de quelques phénomènes majeurs relatifs à la morphologie des formes verbales en rapport avec l'emploi des temps et modes en français ;
- rôle de la construction verbale dans la syntaxe française et types de structures du groupe verbal ;
- types de phrase et différents phénomènes affectant leur forme ;
- analyse des constituants de la phrase simple et de la phrase complexe ;
- présentation du système graphique du français, de son évolution et de sa complexité ; rappel d'une sélection de points importants de l'orthographe d'usage (doubles consonnes, consonnes historiques, pluriels des noms composés, etc.) ;
- rappel d'une série de points importants concernant la ponctuation ;
- développement d'une approche réflexive dans l'étude de la langue ;
- réflexion sur la nécessité et sur les limites de la norme linguistique ;
- emploi réfléchi des terminologies grammaticales.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral et séances d'exercices.
- Possibilité de monitorat individuel (sur demande de l'étudiant).
- Évaluation continue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue par questionnaires à choix multiples. Test du premier quadrimestre : 25% de la note finale. Test du deuxième quadrimestre : 25% de la note finale. Test de juin : 50% de la note finale. En cas de deuxième session, l'évaluation porte sur la totalité des points intervenant dans la note finale. À chaque évaluation, une note de réussite (10/20) correspond à un minimum de 80% de réponses correctes. En cas d'absence justifiée à l'un des tests partiels (tests du 1er et du 2nd semestre), la note finale correspond à la moyenne arithmétique des tests effectivement passés.
Autres infos
Chaque étudiant·e fera l'acquisition d'un dictionnaire et d'une grammaire de référence selon les conseils bibliographique de l'enseinant·e.
La formation en linguistique française a été pensée de manière progressive sur les trois blocs annuels du baccalauréat. Le premier bloc annuel vise la maitrise de la langue normée en même temps qu'une distance critique par rapport à la norme (LROM1111 Linguistique : maitrise et analyse du français normé). Le deuxième bloc annuel est consacré à l'étude de la langue française dans sa variation sociale ou géographique (LROM1221 Linguistique : la variation en français contemporain) et historique (LROM1222 Linguistique : approche historique du français dans la Romania). Le troisième bloc annuel forme à l'analyse de la langue française telle qu'elle est utilisée en contexte, et en particulier à l'identification des genres (et des registres) des textes et des discours (LROM1331 Linguistique : analyse du français en contexte).
Bibliographie
Ouvrages de référence du cours :
1. GREVISSE, M., GOOSSE, A. Le bon usage. Grammaire française, éd. De Boeck-Duculot, 2016
2. PELLAT, J.-C., FONVIELLE, Sophie. Le Grevisse de l'Enseignant. Grammaire de référence. 2016. Magnard
3. PIRON, S. Grammaire française. Mise à niveau. 2013. De Boeck Supérieur.
4. RIEGEL, M., PELLAT, J.-C., RIOUL, R., Grammaire méthodique du français, éd. Presses universitaires de France, Paris, 1994.
1. GREVISSE, M., GOOSSE, A. Le bon usage. Grammaire française, éd. De Boeck-Duculot, 2016
2. PELLAT, J.-C., FONVIELLE, Sophie. Le Grevisse de l'Enseignant. Grammaire de référence. 2016. Magnard
3. PIRON, S. Grammaire française. Mise à niveau. 2013. De Boeck Supérieur.
4. RIEGEL, M., PELLAT, J.-C., RIOUL, R., Grammaire méthodique du français, éd. Presses universitaires de France, Paris, 1994.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études françaises