d'enseignement
Des séances de Travaux pratiques, « Exercices », sont associées au cours pour travailler ce savoir faire.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette formation, l'étudiant aura acquis un savoir et un savoir faire concernant la littérature poétique et l'analyse dont sont susceptibles les textes littéraires. Le savoir comprendra une culture poétique large, une maîtrise du langage de l'analyse littéraire (les figures de style et la métrique en particulier), une réflexion sur la place de la poésie dans la littérature. Le savoir faire permettra de produire une analyse cohérente, pertinente et inventive d'un texte poétique, pour la restituer sous la forme rédigée d'une lecture argumentée. La réunion de ce savoir et de ce savoir faire permettra à chacun de mener de façon autonome une lecture littéraire, construite dans la relation entre analyse interne des textes et intelligence de leur contexte (recueil, courant esthétique, environnement artistique, historique et culturel). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Des Travaux pratiques :
- Méthodologie de l'explication de textes
o Séance 1 : La lecture littéraire
o Séance 2 : L'analyse littéraire
o Séance 3 : La lecture argumentée ' hypothèse, plan et argumentation
o Séance 4 : Construction commune d'une lecture argumentée
- Développement de l'explication de textes
o Séance 5 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 6 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 7 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 8 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 9 : Construction commune d'une lecture argumentée
o Séance 10 : Présentation orale d'une lecture argumentée.
des acquis des étudiants
1) Évaluation continue (10 points) :
- Deux lectures argumentées de poèmes du corpus obligatoire. La première lecture argumentée (en temps limité, le samedi 2 mars au matin) constitue un exercice qui sera corrigé et commenté – il ne donnera pas lieu à une évaluation quantifiée mais la nonparticipation à cet exercice entrainera le refus de l’inscription à l’examen ; la deuxième lecture argumentée (en temps limité le samedi 18 mai au matin) est évaluée sur 7 points.
- Deux portfolios qui rassemblent les exercices accomplis dans le cadre des séances de TP : le premier portfolio est évalué sur 1 point, le second sur 2 points.
- une question théorique portant sur un aspect traité dans le cours magistral (5 points)
- une question ouverte sur la poétique d’un des auteurs du corpus obligatoire (5 points)
- une lecture argumentée sur un poème du corpus obligatoire (7 points).
- une question théorique portant sur un aspect traité dans le cours magistral (5 points)
- une question ouverte sur la poétique d’un des auteurs du corpus obligatoire (5 points)
- dans le cas où moins de 1.5 points sur les 3 de l’évaluation continue sont acquis, un nouveau portfolio, plus court, sera à remettre pour le premier jour de la session de septembre (3 points).
en ligne
(NB : ces recueils poétiques, à l’exception de ceux de Michel Leiris et de Francis Ponge, sont disponibles sur le site Wikisource (http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil.)
– Labé, Louise : Œuvres poétiques, précédé de Du Guillet, Pernette : Rymes, éd. F. Charpentier, Paris, Poésie/Gallimard, 1983 [1555].
– Hugo, Victor, La Légende des siècles, éd. Cl. Millet, Paris, Le Livre de Poche, 2000 [1859-1877].
- Baudelaire, Charles : Les Fleurs du mal, éd. J. E. Jackson, Le Livre de Poche, 1999 [1857].
- Queneau, Raymond : Courir les rues. Battre la campagne. Fendre les flots, Paris, Poésie/Gallimard, 1981 [1967, 1968, 1969].
– Ponge, Francis : Le Parti pris des choses, Paris, Poésie/Gallimard, 1967 [1942].
Outils critiques
– obligatoire : le Dictionnaire de poétique de Michèle Aquien (Paris, Le Livre de Poche, 1993).
– recommandés : La Poésie. Textes choisis et présentés par Hugues Marchal (Paris, GF-Corpus, 2007) ; le Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant (Paris, Robert Laffont, 1997, édition revue et augmentée).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage