d'enseignement
Pour rencontrer les objectifs énoncés ci-dessus, on examinera la façon dont un raisonnement se construit, sur quelle base langagière et selon quelles techniques, et en vue de quels usages.
On abordera les notions les plus fondamentales de la rhétorique, de la logique et de l'argumentation, sur un large éventail de supports, des plus anciens jusqu'au numérique. On examinera également les différentes étapes de la critique historique : critique externe et critique interne, confrontation des documents et synthèse autour des axes de la causalité et de la signification.
Cet enseignement vise à accompagner et à fortifier la formation à la citoyenneté et à la responsabilité sociétale. Il entend aussi fournir des outils réflexifs pour développer des capacités et des aptitudes de vérification et de validation, en matière de pertinence des informations reçues quotidiennement.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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L'UE doit permettre d'acquérir des compétences et des aptitudes dans le domaine de l'argumentation et de la critique de l'information, afin de s'assurer des contenus de validité et de vérité du corpus spécifique sur lequel l'étudiant(e) en sciences humaines est amené à travailler, afin de tendre à la plus grande objectivité scientifique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'exposé magistral présentera les différentes étapes de la critique historique. On soulignera l'importance de la problématique et de la recherche documentaire pour mener une recherche scientifique solide. Ensuite on passera en revue les différents types de sources, y compris les sources numériques, leurs apports à la connaissance du passé et leurs limites. Puis on abordera de façon systématique les étapes de la critique externe, de la critique interne et de la confrontation des témoignages. Enfin, on évoquera
la synthèse à partir de la problématique de la causalité et celle de la signification.
On présentera aussi des types de raisonnements, notamment hypothétiques et syllogistiques, pour comprendre comment et pourquoi on argumente. On étudiera diverses techniques comme la définition, la division d'un concept, la recherche inductive des causes, les arguments pour établir ou réfuter une thèse, en sorte de comprendre comment des techniques spécifiques peuvent construire la pensée.
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage