Nederlands : taalvaardigheid en taalbeheersing

lgerm1136  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Nederlands : taalvaardigheid en taalbeheersing
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Jonkers Sara;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
  • Exercices d'expression orale et compréhension à l'audition visant à améliorer un savoir-faire oral (prononciation, intonation, accentuation) ainsi qu'un savoir-faire communicatif.
  • Exercices d'expression écrite et de compréhension à la lecture. A partir de textes authentiques de genres différents, initiation aux techniques de lecture (lecture extensive, intensive, skimming, scanning etc.). Exploitation écrite des textes: contraction, traduction, commentaire, analyse, etc.
  • Liés autour des 4 aptitudes, exercices destinés à élargir le vocabulaire de base et à accroître la conformité grammaticale (points de vue morphologique, syntaxique et sémantique).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Acquérir un niveau intermédiaire supérieur dans les aptitudes suivantes: la compréhension à l'audition, l'expression orale (tant individuelle qu'interactive), la compréhension à la lecture et l'expression écrite. Elargir le vocabulaire de base, de manière réceptive ainsi que productive.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :

  • comprendre et participer avec succès à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur un sujet de la vie de tous les jours ou dont on parle dans les medias ;
  • s'impliquer dans une discussion sur un sujet qui lui est familier: il comprend les arguments utilisés, il sait les synthétiser et exprimer sa position personnelle ;
  • suivre sans difficultés des informations factuelles présentées (par ex.) à la radio ou à la télévision ; il sait les résumer et/ou les exposer.
  • comprendre de manière précise le contenu de textes écrits authentiques récents assez complexes (traitant de sujets concrets ou abstraits) choisis dans l'actualité au sens large (politique, économique, sportive, scientifique, culturelle ou littéraire).
  • décoder l'information lexicale, grammaticale, phraséologique, stylistique et pragmatique relative à ces textes.
  • résumer, commenter, et présenter l'information contenue dans les textes vus en classe
  • produire des textes écrits clairs et structurés à caractère personnel ou argumenté (e-mails, notes, articles d¿opinion, etc.) en accordant une attention particulière au style, au code et au contenu
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Exercices de compréhension à l'audition
  • Exercices de prononciation
  • Activités de conversation (par ex. jeux de rôle, présentations suivies de discussions)
  • Lire en donnant du sens au texte
  • Introduction aux techniques de lecture
  • Rédaction de différents types de textes
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux interactifs accompagné de séances d'exercices pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative comprendra cinq parties, conformément aux objectifs poursuivis et traitera des mêmes thèmes que ceux qui auront été abordés (utilisation convergente de l'acquis):
  • l'évaluation de la compréhension à l'audition (analytique et globale)
  • l'évaluation de la compréhension à la lecture (analytique et globale)
  • l'évaluation de l'expression orale (individuelle et interactive)
  • l'évaluation de l'expression écrite
  • l'évaluation du vocabulaire lié aux documents audio et écrits utilisés aux cours
Les étudiants qui obtiennent une note insuffisante pour une des cinq parties de l'examen (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale et vocabulaire) obtiendront automatiquement une note d'échec pour l'ensemble du cours.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
  • M. Baelen, P. Degrave, K. De Rycke, Ph. Hiligsmann (2018) Comprendre et exploiter de textes d'actualité. De Boeck Supérieur.
  • van Loo H., e.a. (2013). Thematische woordenschat Nederlands voor anderstaligen. Intertaal.
  • R. Huitema (2011). Van Dale Grammatica Nederlands. Glashelder overzicht op elk taalniveau, Utrecht: Van Dale Uitgevers.
Support de cours
  • M. Baelen, P. Degrave, K. De Rycke, Ph. Hiligsmann (2018) Comprendre et exploiter de textes d’actualité. De Boeck Supérieur.
  • van Loo H., e.a. (2013). Thematische woordenschat Nederlands voor anderstaligen. Intertaal.
  • R. Huitema (2011). Van Dale Grammatica Nederlands. Glashelder overzicht op elk taalniveau, Utrecht: Van Dale Uitgevers.
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en droit

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études néerlandaises