Literaturas en español: acercamientos críticos

lfial1172  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Literaturas en español: acercamientos críticos
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Fabry Geneviève; Guardia Hernandez Andrea Milena;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
LFIAL1740
Thèmes abordés
Il s'agira d'aborder un corpus de textes littéraires brefs (oeuvres narratives, poétiques et théâtrales) selon une approche progressive. Dans un premier temps, on mettra l'accent sur l'évolution des formes brèves dans le monde hispanique (spécialement le microrrelato du XIXe au XXIe s.). Dans un deuxième temps,  on en fera une analyse basée sur les principales catégories de la narratologie et de la stylistique. Une démarche méthodique d'analyse de textes sera proposée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes courts (récits-poèmes-minithéâtre) contemporains (XIX, XXe, XXIe siècles) issus de la littérature espagnole.
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable

  • de situer un texte dans le système des genres littéraires du monde hispanique ;
  • de connaître les principales caractéristiques et étapes de développement de chaque genre ;
  • d'appliquer avec un regard critique les principales catégories narratologiques et stylistiques dans un  texte littéraire bref.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours propose un parcours raisonné du micro-récit (microrrelato) dans la littérature de langue espagnole, de la fin du XIXe s. jusqu'au début du XXIe s. La première partie présente une introduction au système des genres littéraires au sein duquel se développe le micro-récit, ainsi qu'une brève histoire de son progressif déploiement. La seconde partie envisage une approche pratique. A partir d'une sélection de micro-récits, on propose aux étudiants de s'approprier des techniques précises d'analyse, en mettant l'accent sur la stylistique. On abordera pour finir des textes théâtraux brefs.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Exercices écrits durant le semestre, avec évaluation formative. Examen écrit final.
Bibliographie
- Andrés-Suárez, Irene. Antología del microrrelato español (1906-2011) : el cuarto género narrativo (Letras hispánicas; 703), Cátedra: Madrid, 2012. 524 p.
- Andrés-Suárez, Irene. El microrrelato español : una estética de la elipsis (Cristal de cuarzo; 4), Menoscuarto Ediciones: Palencia, 2010. 366 p.
- Bensoussan, Albert, Bensoussan Mathilde, Jean-Claude Le Bigot, Versification  espagnole et petit traité des figures. Université de Rennes, 1992.
- Noguerol Jiménez, Francisca (ed.), Escritos disconformes : nuevos modelos de lectura, Salamanca : Ediciones Universidad de Salamanca, 2004.
-  Valls, Fernando, Soplando vidrio y otros estudios sobre el microrrelato español, Madrid, Páginas de espuma, 2008.
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études hispaniques