English productive and receptive skills

lgerm1126  2018-2019  Louvain-la-Neuve

English productive and receptive skills
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
De Cock Sylvie; Dumont Amandine; Gilquin Gaëtanelle coordinateur;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
  • Exercices d'expression orale et de compréhension à l'audition visant à améliorer les compétences communicatives audio-orales des étudiants.
  • Exercices d'expression écrite et de compréhension à la lecture. A partir de textes authentiques et variés les étudiants seront initiés aux différentes techniques de lecture (lecture extensive et intensive, skimming, scanning, etc.) et seront amenés à produire différents types de textes (résumé, traduction, commentaire, analyse, etc.)
Etant donné que le cours s'adresse à des étudiants qui se spécialisent en langue anglaise, une attention toute particulière sera portée à la correction formelle de la langue, à la complexité lexicale et syntaxique et à la fluence.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Acquérir un niveau intermédiaire supérieur dans les compétences suivantes: la compréhension à l'audition, l'expression orale (tant individuelle qu'interactive), la compréhension à la lecture et l'expression écrite.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra:

  • comprendre et participer avec succès à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur un sujet de la vie de tous les jours ou dont on parle dans les médias
  • s'impliquer dans une discussion sur un sujet qui lui est familier: il comprend les arguments utilisés, il sait les synthétiser et exprimer sa position personnelle
  • suivre sans difficultés des informations factuelles présentées (par ex. à la radio ou à la télévision) ; il sait les résumer et/ou les exposer
  • comprendre de manière précise le contenu de textes écrits authentiques non techniques
  • résumer, commenter, et présenter l'information contenue dans les textes vus en classe
  • produire des textes écrits clairs et structurés à caractère plutôt informel (lettres 'personnelles', e-mails, notes, etc.)

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Exercices de compréhension à l'audition
  • Exercices de prononciation
  • Activités de conversation (par ex. jeux de rôle, jeux de société, présentations suivies de discussions)
  • Introduction aux techniques de lecture
  • Lire en donnant du sens au texte (par ex. discours célèbres, contes, TED talks)
  • Introduction à divers types d'écrits et à leurs particularités linguistiques respectives
  • Rédaction de différent types de textes
Méthodes d'enseignement
Cours dit "magistral" accompagné de séances d'exercices pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
(1) Evaluation continue
  • Participation active en classe et aux séances d'exercices
  • Travaux durant le quadrimestre
(2) Certaines parties de l'examen auront lieu hors session (en mai). Aucune séance de rattrapage ne sera organisée pour ces parties de l'examen.
(3) Examen écrit et oral en juin
Les quatre compétences travaillées dans le cadre du cours seront systématiquement testées. Le vocabulaire lié aux documents audio et écrits utilisés aux cours fait également partie de la matière pour l'examen.
Les étudiants qui obtiennent une note inférieure à 8/20 pour une des cinq parties de l'examen (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale et vocabulaire) obtiendront automatiquement une note d'échec pour l'ensemble du cours.

(4) Examen écrit et oral en septembre
Les quatre compétences travaillées dans le cadre du cours seront systématiquement testées. Le vocabulaire lié aux documents audio et écrits utilisés aux cours fait également partie de la matière pour l'examen.
Les étudiants qui obtiennent une note inférieure à 8/20 pour une des cinq parties de l'examen (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale et vocabulaire) obtiendront automatiquement une note d'échec pour l'ensemble du cours.
Durant la deuxième session, les étudiants devront seulement repasser les parties en échec.
Ressources
en ligne




Moodle
Bibliographie
Gairns, R. & Redman, S. (2008). Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press.
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études anglaises