Inleiding in de Nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie

lgerm1333  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Inleiding in de Nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie
5 crédits
22.5 h + 5.0 h
Q2
Enseignants
Hiligsmann Philippe; Michaux Marie-Catherine (supplée Hiligsmann Philippe); Van Goethem Kristel;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. étude de la phonétique, de la phonologie et de la morphologie du néerlandais;
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques dans ces domaines;
3. présentation critique des ouvrages de référence.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Familiariser les étudiants avec la phonétique, la phonologie et la morphologie du néerlandais. Les étudiants devront également être capables d'analyser les ouvrages de référence de manière critique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est une introduction à la linguistique néerlandaise (phonétique, phonologie et morphologie). Phonétique et phonologie (voyelles, diphtongues, consonnes, co-articulation, accentuation et intonation) Morphologie (en particulier la morphologie lexicale, les emprunts et les néologismes).
Méthodes d'enseignement
Approche mixte de cours magistral, lecture d'articles scientifiques et exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (60%) et oral (40%). A l'examen oral une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue (notamment la prononciation du néerlandais).
Autres infos
/
Bibliographie
  • Hiligsmann, P., & Rasier, L. (2007). Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen (2nd ed.). Waterloo: Wolters Plantyn.
  • Documents de cours et portefeuille de lecture seront accessibles en ligne
- Documents de cours et portefeuille de lecture seront accessibles en ligne
-  Hiligsmann, P., & Rasier, L. (2007). Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen (2nd ed.). Waterloo: Wolters Plantyn.
Support de cours
  • Hiligsmann, P., & Rasier, L. (2007). Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen (2nd ed.). Waterloo: Wolters Plantyn.
  • Documents de cours et portefeuille de lecture seront accessibles en ligne
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études néerlandaises