> Légende | ||||||||
Suite à une réforme des programmes de bachelier de la faculté, les étudiant·e·s déjà inscrit·e·s en 2017-2018 et ayant crédité au moins 45 crédits suivront un programme de transition. De plus amples informations sont disponibles dans l'intranet de la Faculté :
https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/fial/programmes-de-transition.html
|
||||||||
Majeure | ||||||||
Formation générale
Les cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ceci facilite une éventuelle réorientation dans un autre programme de la Faculté au terme de ce quadrimestre. |
||||||||
LFIAL1430 | Critique de l'information et pensée critique | Jean Leclercq , Laurence Van Ypersele | 45h+10h | 5 crédits | 2q | |||
Un travail de fin de cycle | ||||||||
LLMOD1399 | Travail de fin de cycle | 7.5h | 5 crédits | 1 + 2q | ||||
Formation spécifique
L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. Dans le troisième bloc, il choisit minimum 15 crédits dans chaque langue |
||||||||
Allemand
De 55 à 60 CREDITS parmi |
||||||||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturhistorische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.). |
Hubert Roland | 22.5h | 5 crédits | 1q | |||
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.). |
Ferran Suner Munoz | 22.5h | 5 crédits | 2q | |||
LGERM1501 | Deutsch IV | Ferran Suner Munoz | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | |||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 5 crédits | 1q | |||
LGERM1514 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | 2q | |||
Anglais
De 55 à 60 CREDITS parmi |
||||||||
LGERM1325 |
Civilisation of the English-speaking countries : cultural aspects
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.). |
Paul Arblaster | 30h | 5 crédits | 1q | |||
LGERM1525 |
American Culture: Memory and Identity Politics
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.). |
Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | 2q | |||
LGERM1528 | Current issues and trends in English linguistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 5 crédits | 1q | |||
LGERM1502 | Advanced English language skills II | Gaëtanelle Gilquin | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | |||
LGERM1524 | The History of English Literature II | Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | 2q | |||
Néerlandais
De 55 à 60 CREDITS parmi |
||||||||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.). |
Matthieu Sergier | 30h | 5 crédits | 2q | |||
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.). |
Matthieu Sergier | 30h | 5 crédits | 2q | |||
LGERM1503 | Nederlands: gevorderde taalvaardigheid en taalbeheersing II | Philippe Hiligsmann | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | |||
LGERM1533 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Elisabeth Degand | 22.5h+5h | 5 crédits | 1q | |||
LGERM1534 | Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Stéphanie Vanasten | 30h | 5 crédits | 2q | |||
Français
De 55 à 60 CREDITS parmi |
||||||||
LROM1321 | Logique, rhétorique et argumentation | Vincent Engel | 30h+15h | 5 crédits | 2q | |||
LROM1323 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret , Alice Richir (supplée Pierre Piret) | 30h | 5 crédits | 2q | |||
LROM1331 | Linguistique : analyse de la langue en contexte | Anne Dister (supplée Cédrick Fairon) , Cédrick Fairon , Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1q | |||
LROM1360 | Explication de textes : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h+7.5h | 5 crédits | 1q | |||
Espagnol
De 55 à 60 CREDITS parmi |
||||||||
LROM1584 |
La historia contemporánea de España a la luz de las artes plásticas y del cine
Dans le deuxième bloc, l'étudiant doit obligatoirement suivre ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.). |
Sophie Dufays (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry | 30h | 5 crédits | 1q | |||
LROM1583 |
Aspectos históricos y culturales de España (Edad media y Época moderna)
Dans le deuxième bloc, l'étudiant doit obligatoirement suivre ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022 etc.). |
Barbara De Cock | 30h | 5 crédits | 1q | |||
LROM1381 | Lingüística sincrónica del español | Barbara De Cock | 30h+15h | 5 crédits | 2q | |||
LROM1382 | Escritura y discurso de la crisis en la literatura española moderna y contemporánea | François Degrande (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry | 30h+15h | 5 crédits | 1q | |||
LESPA2412 | Espagnol communication interactive (B2.1 - B2.2) | Begona Garcia Migura (supplée Paula Lorente Fernandez) , Paula Lorente Fernandez (coord.) | 45h | 5 crédits | 1 ou 2q | |||
Italien | ||||||||
LROM1372 | Letteratura e civiltà italiana : l'Ottocento | Costantino Maeder | 22.5h+15h | 5 crédits | 1q | |||
LROM1373 | Letteratura e civiltà italiana : dal Novecento a oggi | Costantino Maeder | 22.5h+15h | 5 crédits | 2q | |||
LITAL2412 | Italien - Communication interactive | Laura Scarpa (coord.) | 45h | 5 crédits | 1q | |||
Un cours parmi :
L'étudiant qui, dans le troisième bloc, choisit 15 crédits dans les deux langues, complète son programme par un des deux cours suivants : |
||||||||
LFIAL1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Sophie Dufays | 30h | 5 crédits | 2q | |||
LFIAL1560 | Linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 30h | 5 crédits | 1q | |||
Mineure
Après la réussite de sa première année de premier cycle, l'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. |
||||||||
Deuxième partie de la mineure | 15 crédits |
3e bloc annuel
roge1ba 2018-2019 Louvain-la-Neuve