5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Avanzi Mathieu (supplée Simon Anne-Catherine); Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LFIAL1530 Introduction aux sciences du langage
Niveau C1 - C2 de maitrise du français
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Niveau C1 - C2 de maitrise du français
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'observation des usages (parlés et écrits) du français contemporain montre que cette langue est sujette à une importante variation, qui touche entre autres la prononciation, le lexique et la syntaxe. Ce cours offre une série d'outils théoriques et méthodologiques pour identifier, décrire et analyser les variantes linguistiques, et tenter d'expliquer les causes de cette variation. L'approche est à la fois disciplinaire (phonologie, lexicologie, syntaxe) et sociolinguistique. Elle vise à élaborer une réflexion sur la notion de « français de référence » et sur les caractéristiques de différentes « variétés » du français, qu'elles soient régionales, sociales ou stylistiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant·e sera capable de :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les questions suivantes seront abordées : quels aspects de la prononciation du français varient (voyelles, consonnes, liaison, schwa) et pourquoi ? Qu'ont en commun les systèmes phonologiques de différentes variétés de français (en Belgique, dans le sud de la France, au Québec, etc.) ? Quelles questions, et quels problèmes, pose l'écriture inclusive (permettant d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes) et la féminisation des noms de métiers, etc. ? Comment décrire la provenance et le statut des régionalismes lexicaux (belgicismes, helvétismes, etc.) ? La syntaxe de la langue parlée est-elle la même que la syntaxe de la langue écrite ? Etc.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et séances de travaux pratiques en petits groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à la session de janvier. L'examen de septembre peut prendre la forme d'un oral ou d'un écrit en fonction du nombre d'étudiants inscrits.
Autres infos
La formation en linguistique française a été pensée de manière progressive sur les trois blocs annuels du baccalauréat. Le premier bloc annuel vise la maitrise de la langue normée en même temps qu'une distance critique par rapport à la norme (LROM1111 Linguistique : maitrise et analyse du français normé). Le deuxième bloc annuel est consacré à l'étude de la langue française dans sa variation sociale ou géographique (LROM1221 Linguistique : la variation en français contemporain) et historique (LROM1222 Linguistique : approche historique du français dans la Romania). Le troisième bloc annuel forme à l'analyse de la langue française telle qu'elle est utilisée en contexte, et en particulier à l'identification des genres (et des registres) des textes et des discours (LROM1331 Linguistique : analyse du français en contexte).
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en linguistique
Mineure en études françaises