5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Sergier Matthieu;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Etude des développements culturels et politiques majeurs et des grands courants de l'expression artistique des pays européens d'expression néerlandaise (vie intellectuelle, peinture, musique, architecture)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Aperçu du développement et des aspects culturels des pays de langue néerlandaise. Au terme du cours, l'étudiant aura une connaissance et pourra se faire une appréciation des aspects culturels des pays européens de langue néerlandaise. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours s'attache d'abord à définir la notion de " l'identité culturelle " en Flandre et aux Pays-Bas. Une attention particulière sera accordée aux grands courants dans la peinture flamande et hollandaise ; des 'primitifs flamands' à Cobra. Le cours débute au 14e siècle qui constitue le début d'une identité artistique néerlandaise et flamande et va jusqu'à la période contemporaine. Les grands courants artistiques tels que 'les primitifs flamands', 'la peinture néerlandaise du 17ème siècle', 'le baroque flamand' la 'Haagse School', 'l'Expressionisme flamand', 'De Stijl', 'Cobra' seront traités plus en détail.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur la matière enseignée au cours, assorti d'une discussion critique transversale.
Autres infos
Support : présentations Powerpoint sur Moodle.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD