Questions de sciences religieuses : questions d'éthique

lteco1230  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions de sciences religieuses : questions d'éthique
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Maucq Serge;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif du cours consiste dans la présentation critique de thèmes relevant de  thèmes relevant de l'éthique, essentiellement sociale, dans leur lien à la foi chrétienne. La première parie du cours sera consacrée aux principales sources de l'éthique dans la perspective choisie : la raison (à travers un éclairage philosophique), l'Ecriture (par le recours à quelques grands textes de la Bible), l'enseignement social de l'Eglise (notamment les encycliques contemporaines majeures) et l'expérience humaine (le rôle de la conscience dans son articulation à l'expérience croyante, communautaire ou citoyenne). Dans cette perspective, l'on s'interrogera sur les choix éthiques et leurs justifications, sur l'être humain dans le monde, sur le Christ et le chemin proposé dans les Écritures. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même :

- de se situer de façon personnelle et critique par rapport au sujet du cours et d'argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions éthiques, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ;

 - de clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique et de montrer comment ces différentes notions ressortent de la confrontation avec l'expérience croyante et la réflexion chrétienne.

A cette fin, il pourra :

-      Etudier de manière critique les textes de réflexion proposés ;

-      Lire de façon critique des écrits du Magistère;

-      Maîtriser l¿usage de base la Bible.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans le cadre du cours d'éthique chrétienne, les étudiantes et étudiants se confronteront aux fondements de cette éthique, surtout dans les domaines qui suivent : la construction d'un discours éthique à partir des trois dimensions qui la composent (universelle, particulière et singulière), la personne humaine, la liberté, la conscience, le pardon, le mal et la souffrance, le salut. Les étudiants sont invités à articuler ces différents fondements à une question d'éthique spécifique (bio-éthique, éthique sexuelle, éthique sociale') qu'ils choisissent eux-mêmes et qu'ils présenteront lors de l'examen. En plus de l'exposé oral, il y a donc une grande part de recherche personnelle en bibliothèque.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des facultés de psychologie et sciences de l'éducation (PSP), de sciences philosophiques (ISP) et de philosophie et lettres (FLTR).L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1210, TECO1220, TECO 1230).
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Master [120] en logopédie

Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en philosophie

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale