3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hambye Philippe; Hambye Philippe (supplée Simon Anne-Catherine); Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
- La spécificité du langage humain par rapport aux autres systèmes de communication ;
- Les différents niveaux de l'analyse linguistique (phonétiquephonologie, morphologie et lexique, syntaxe, pragmatique) ;
- Les universaux du langage et la diversité des langues.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours d'introduction vise à faire comprendre comment fonctionne le langage, c'est-à-dire les conditions de possibilité de l'activité langagière humaine, ce qui la structure et ce qui la régit. Au terme du cours, l'étudiant aura acquis : le métalangage précis et formel que les linguistes utilisent pour décrire le langage et expliquer son fonctionnement interne (unités, structures) et externe (en relation avec l'ancrage historique, géographique, social, etc. des langues naturelles) ; la capacité d'analyser et d'interpréter des problèmes linguistiques simples. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours abordera successivement les thématiques suivantes :
- Comprendre le fonctionnement du langage
- Les différentes formes du langage (langues naturelles et autres systèmes de communication)
- Des « mots » aux unités morphologiques et lexicales
- Des « sons » aux unités phonologiques
- Unités syntaxiques
- De la faculté du langage à la diversité des langues
- La pragmatique, où comment on interprète le langage en usage
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et séances de questions / réponses.
Exercices individuels des étudiants grâce au DVD.
Exercices individuels des étudiants grâce au DVD.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (40 questions à choix multiples). Seuls les étudiants qui auront obtenu un score de minimum 20/40 à l'examen auront une note de réussite pour l'examen (min. 10/20).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle (documents et liens ; forum de discussion).
Bibliographie
Syllabus du cours + site internet « Parole&Langue. Parcours et exercices de linguistique » (Simon & Bachy 2009).
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en linguistique