4 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Garcia Migura Begona; Lorente Fernandez Paula coordinateur; Tirado Fernandez Alicia Maria;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
- Avoir atteint les objectifs définis par les cours proposés à la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres au premier quadrimestre.
- Avoir inscrit le cours dans le programme d'études.
- Suivre en parallèle les cours d'espagnol proposés en FIAL au Bac1.
Thèmes abordés
Il s'agit de développer systématiquement les compétences communicatives langagières (les compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques) à travers les différentes activités de communication langagières et stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation qui correspondent aux compétences et activités d'un niveau de départ A2 et à objectif B1.1 du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours distinguent des thèmes priviligiés pour des actes de communication spécifiques. Le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction s'articulent autour de ces thèmes : la famille, les loisirs et centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité, et, également, des sujets abstraits ou culturels tels que la musique, la gastronomie, l'histoire ou le cinéma.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours distinguent des thèmes priviligiés pour des actes de communication spécifiques. Le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction s'articulent autour de ces thèmes : la famille, les loisirs et centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité, et, également, des sujets abstraits ou culturels tels que la musique, la gastronomie, l'histoire ou le cinéma.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières fondamentales avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
La typologie d'exercices est très diversifiée, proposant différentes tâches à réaliser (écrites et orales) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
La typologie d'exercices est très diversifiée, proposant différentes tâches à réaliser (écrites et orales) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
Méthodes d'enseignement
L'UE en conformité avec l'approche actionnelle retenue part du principe que l'apprenant de langue est avant tout en train de devenir un usager de la langue dans différents domaines (personnel, public, professionnel, éducationnel) et situations (lieux, organismes, acteurs, objets, événements, opérations, textes).
L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-Learning sur deux plateformes UCL (Moodle.ucl et Mahara@ucl).
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère en correspondance avec le niveau visé du cours (B1.1).
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets sur base des principes de l'apprentissage réflexif. L'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome, mais aussi avec l'aide de ses pairs.
Ainsi, des différentes activités d'auto-évaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
L'UE se donne principalement en présentiel avec un support e-Learning sur deux plateformes UCL (Moodle.ucl et Mahara@ucl).
L'UE suit un manuel d'espagnol langue étrangère en correspondance avec le niveau visé du cours (B1.1).
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets sur base des principes de l'apprentissage réflexif. L'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être de manière autonome, mais aussi avec l'aide de ses pairs.
Ainsi, des différentes activités d'auto-évaluation et/ou de co-évaluation pourront être proposées tout au long de l'UE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue avec différentes épreuves tout au long du quadrimestre.
- Evaluation finale avec une épreuve finale de grammaire et vocabulaire.
Bibliographie
- Alonso, R., Castañeda, A., Martínez Gila, P., Miquel, L., Ortega, J., & Ruiz Campillo, J.P. (2005). Gramática básica del estudiante de español
- Chamorro, MD. et alii (2018) Bitácora 3 NUEVA EDICIÓN. Cuaderno de ejercicios. Difusión
- Sans, N. et alii (2018). Bitácora 3 NUEVA EDICIÓN. Libro del alumno. Difusión.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale