-
Tronc commun [60.0]
Mémoire et accompagnement (30 crédits)
Mémoire et stage en Traitement Automatique du Langage (30 crédits)
Pour les étudiants de la finalité spécialisée en traitement automatique du langage, le mémoire comprend un stage en laboratoire de recherche de minimum 7 semaines qui fait partie intégrante du mémoire. Pour ces étudiants, les 30 crédits liés au mémoire proprement dit se répartissent comme suit :FR
q1+q2 5 crédits
FR
q1+q2 15 crédits
Mémoire LAMUSO (30 crédits)
Pour les étudiants inscrits à la finalité LAMUSO, les 30 crédits liés au mémoire proprement dit se répartissent comme suit :
FR
q1+q2 5 crédits
FR
q1+q2 25 crédits
Cours de méthodologie (15 crédits)
Un des deux cours suivants
Un des deux cours suivants :
FR
q1 30h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Catherine de Marneffe (supplée Anne-Catherine Simon)
> Cédrick Fairon
Marie-Catherine de Marneffe (supplée Anne-Catherine Simon)
EN
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Amandine Dumont (supplée Gaëtanelle Gilquin)
> Gaëtanelle Gilquin
Amandine Dumont (supplée Gaëtanelle Gilquin)
Cours de linguistique (15 crédits)
Un des deux cours suivants :
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Iulia Grosman (supplée Anne-Catherine Simon)
Iulia Grosman (supplée Anne-Catherine Simon)
EN
q1 15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Elisabeth Degand
Elisabeth Degand
Un des deux cours suivants :
Un des deux cours suivants :
Cours de langue additionnel (3 à 5 crédits maximum)
Les étudiants dont le niveau d'anglais serait insuffisant pour lire des articles scientifiques peuvent ajouter à leur programme un des deux cours d'anglais suivants, moyennant justification. Les étudiants qui manifestent un intérêt particulier pour la langue des signes peuvent ajouter un cours (5 crédits) à leur programme, moyennant justification. Le cours additionnel fera partie intégrante du programme de master, qui totalisera plus de 120 crédits
EN
q1 ou q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Timothy Byrne
> Philippe Denis (coord.)
Timothy Byrne
LSIGN1101 Langue des signes de Belgique francophone (LSFB), Niveau de découverte (A1), Débutants complets
Ce cours n'est accessible qu'à un nombre limité d'étudiants. Une procédure de sélection sur base de la motivation est opérée en début d'année académique par l'ILV.
-
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Finalité spécialisée : traitement automatique du langage [30.0]
Cette finalité spécialisée forme aux métiers de l'industrie de la langue (correction orthographique, reconnaissance de la parole, traduction automatique, gestion documentaire, etc.). Fortement tournée vers le monde de l'entreprise, cette finalité accueille des chercheurs invités (des mondes académique et professionnel) et offre un stage en entreprise.
Pour plus d'informations : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ilc/cental (https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ilc/cental)
Contenu:
Informatique (10 crédits)
FR
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Kim Mens
> Siegfried Nijssen
> Charles Pecheur
Kim Mens
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Guillaume Derval (supplée Pierre Dupont)
Guillaume Derval (supplée Pierre Dupont)
Traitement automatique du langage (20 crédits)
FR
q1 22.5h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Anaïs Tack (supplée Cédrick Fairon)
Anaïs Tack (supplée Cédrick Fairon)
-
Finalité spécialisée : Linguistics and its Applications for a Multilingual Society [30.0]
La finalité spécialisée « Linguistique et ses applications à une société multilingue » (LAMUSO) met l'accent sur les usages du langage, en particulier dans des contextes multilingues, et sur les méthodes, les modèles et les applications qui y sont liés dans la recherche linguistique. Cette finalité propose des cours fondamentaux dans différents domaines de la linguistique combinés à des modules orientés vers la pratique dans différents domaines d’activités. Une des caractéristiques principales du programme réside dans sa forte composante multilingue : il peut être suivi entièrement en anglais ou en combinant plusieurs langues (néerlandais, anglais, français et allemand).
Le but recherché par la finalité LAMUSO est de répondre à une demande croissante des secteurs privé et public pour d'excellentes compétences langagières dans deux langues ou plus, alliées à une solide formation en théorie et en méthodologie linguistiques. Ce programme forme par conséquent les étudiants à devenir des spécialistes dans des domaines comme l’enseignement des langues, la conception de programmes et de manuels de langues, l’évaluation des compétences langagières, les politiques linguistiques, les technologies du langage, etc.
L'accès à une formation de haut niveau dans le domaine de la recherche scientifique est également assuré grâce à une collaboration étroite entre le programme d'études et plusieurs centres de recherche renommés hébergés par l’Institut Langage & Communication.
Les étudiants inscrits à la finalité spécialisée LAMUSO sont encouragés à postuler pour une bourse Erasmus afin de réaliser un séjour dans une université ayant une offre intéressante dans le domaine de la linguistique :
- Allemagne : Erlangen (Nuremberg) ou Giessen ;
- France : Paris 7, Grenoble-Alpes ;
- Suisse : Fribourg, Genève ;
- Pays-Bas : Leiden ou Nijmegen ;
- Suède : Lund ;
- Finlande : Jyväskylä.
Contenu:
Rédaction scientifique (5 crédits)
Les étudiants prennent 5 crédits dans une langue, choisie sur la base de leur cursus antérieur : l'accès au cours de rédaction scientifique dans une langue (allemand, anglais, français ou néerlandais) est réservé aux étudiants ayant eu cette langue dans leur majeure au niveau du bachelier ou ayant le niveau exigé certifié par un examen officiel (TOEFL, CNAVT, TestDaF, etc.). Pour l'étudiant non francophone qui souhaite suivre le cours LFRAN1405, un test de niveau est prévu au début du cours.
Etudiants avec niveau B2+ en anglais
EN
q2 15h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Amélie Bulon (supplée Fanny Meunier)
Amélie Bulon (supplée Fanny Meunier)
Etudiants apprenant du français
Etudiants francophones (natifs)
FR
q1 7.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Etudiants avec niveau C1 en néerlandais
Etudiants avec niveau B2+ en allemand
Stage (10 crédits)
LLING9995 Stage dans un laboratoire de recherche ou en entreprise
La langue du stage et du rapport de stage est fonction du lieu de stage et est soumise à l'approbation du responsable académique
Cours de linguistique (15 crédits)
L'étudiant peut choisir les 15 crédits dans un ou plusieurs des six domaines linguistiques proposés.
Linguistique comparative et contrastive
EN
q1 30h 10 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sylvie De Cock
> Barbara De Cock
> Marie-Aude Lefer
> Costantino Maeder
> Ferran Suner Munoz
> Kristel Van Goethem (coord.)
Sylvie De Cock
Anglais
Français
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Néerlandais
NL
q2 15h 10 crédits
Enseignant(s):
> Wout Van Praet (supplée Elisabeth Degand)
Wout Van Praet (supplée Elisabeth Degand)
Allemand
Espagnol
-
-
Options et/ou cours au choix
Quelle que soit la finalité suivie, l'étudiant complète son programme avec 30 crédits.
L'étudiant peut :
-
soit prendre l'option en cultures et éthique du numérique à 15 crédits et compléter les 15 crédits restant avec des cours au choix ;
-
soit prendre la formation interdisciplinaire en création d'entreprise à 30 crédits ;
-
soit prendre 30 crédits de cours au choix.
Remarque : Si certains cours au choix offerts dans des options ou pris comme cours au choix sont également présents dans le tronc commun ou dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.-
Formation interdisciplinaire en création d'entreprise [30.0]
L'option CPME s'étend sur 2 blocs annuels et s'intègre dans le programme de master. Le choix de cette option implique la réalisation en équipe d'un mémoire interfacultaire portant sur un projet de création d'entreprise. L'accès à cette option est limité aux étudiants sélectionnés sur dossier. Toutes les informations et spécificités de cette option sont disponibles à la page de la Formation Interdisciplinaire en Création d'Entreprise (https://uclouvain.be/fr/etudier/cpme).
Contenu:
Prérequis
Ce cours est obligatoire pour l'étudiant qui n'a pas de prérequis en gestion. L'étudiant qui a suivi la mineure en Gestion ou la mineure en Esprit d'entreprendre ne dois pas suivre ce cours.
Cours obligatoires (20 crédits)
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yves De Cordt
> Marine Falize
Yves De Cordt
Cours complémentaires (5 crédits)
L'étudiant qui ne doit pas suivre le prérequis LCPME2021 choisit 10 crédits parmi les cours suivants :
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Raphaël Betti (supplée James Thewissen)
> Quentin Colmant
Raphaël Betti (supplée James Thewissen)
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benoît Macq
> Jean-Pierre Raskin
> Benoît Raucent
Benoît Macq
FR
q1+q2 15h+45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin (coord.)
Stéphanie Merle
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Cédric Byl
> Charles Pence (coord.)
Cédric Byl
Un cours parmi : (5 crédits)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q1 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
FR
q2 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
-
Cours au choix [30.0]
L’étudiant veille à compléter son programme de manière cohérente en sélectionnant des cours au choix parmi les rubriques ci-dessous.
Remarque : Si certains cours au choix sont également présents dans le tronc commun ou dans la finalité spécialisée LAMUSO, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. Aucun cours d'informatique de la finalité spécialisée en traitement automatique du langage ne pourra être choisi.
Il est recommandé aux étudiants suivant la finalité en TAL de choisir leurs cours au choix dans la rubrique « Linguistique computationnelle et informatique ».
Un recouvrement de max. 6 crédits avec l’option en cultures et éthique du numérique est toléré. Le programme devra être validé par le président ou secrétaire de jury.
Contenu:
Linguistique comparative et contrastive
Cours introduisant à la typologie linguistique, à la grammaire comparée et à la linguistique contrastive entre au moins deux langues.
EN
q1 15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Maïté Dupont (supplée Elisabeth Degand)
Maïté Dupont (supplée Elisabeth Degand)
NL
q1 26h 5 crédits
Discours et société
Cours empruntés à l'Ecole de communication de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques, et cours d'analyse du discours et de sociolinguistique.
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Sébastien Fevry
> Adeline Werry (supplée Sébastien Fevry)
Sébastien Fevry
FR
q2 22.5h 5 crédits
Psychologie et langage
Cours d'introduction aux processus cognitifs à l'oeuvre dans le traitement de la langue, en particulier du langage oral. Ces cours sont empruntés à la Faculté de Psychologie.
FR
q1 45h 4 crédits
Enseignant(s):
> Elise Brassart
> Jolijn Vanderauwera
Elise Brassart
Linguistique d'une langue moderne
Cours de linguistique de cinq langues différentes : le français, le néerlandais, l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Un niveau B2 est requis pour pouvoir suivre ces cours. Les cours sont donnés dans la langue concernée. Remarque : L'étudiant inscrit à la finalité LAMUSO ne peut pas cumuler les crédits des cours déjà suivis dans son cursus par ailleurs.
Linguistique française
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Linguistique anglaise
EN
q2 39h 5 crédits
EN
q1 39h 5 crédits
Linguistique néerlandaise
NL
q1 39h 5 crédits
NL
q1 39h 5 crédits
Linguistique allemande
DE
q1 39h 5 crédits
DE
q1 39h 5 crédits
NL
30h+15h 5 crédits
Linguistique espagnole
ES
q1 45h 6 crédits
ES
39h 5 crédits
ES
q1 39h 5 crédits
ES
q1 39h 5 crédits
Linguistique computationnelle et informatique
Cours d'algorithmique, de conception de base de données, de programmation, etc. Plusieurs cours peuvent être suivis à la KU Leuven. Ces cours permettent aux étudiants inscrits à la finalité spécialisée en traitement informatique du langage de compléter leur programme en renforçant leur formation en informatique. Les étudiants souhaitant suivre un ou plusieurs de ces cours doivent prendre contact, dès le début de l'année académique, avec les enseignants concernés.
Prérequis en informatique
Ces cours sont recommandés aux étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente.
EN
q1 30h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Anaïs Tack (supplée Pierre Dupont)
Anaïs Tack (supplée Pierre Dupont)
FR
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Sébastien Jodogne
> Ramin Sadre
> Pierre Schaus
Sébastien Jodogne
Activités au choix
EN
q1 30h+30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> John Lee
> Michel Verleysen
John Lee
EN
q2 30h 5 crédits
EN
q1 33h 5 crédits
EN
q1 33h 5 crédits
EN
q2 26h 5 crédits
EN
q2 26h 5 crédits
Linguistique appliquée à l'enseignement et à l'apprentissage des langues
NL
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann)
Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann)
FR
q1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Françoise Masuy
> Emmanuelle Rassart
Françoise Masuy
Traductologie
Autres cours
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable de la commission de programme et le secrétaire de jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre.
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-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Tronc commun (45 crédits)
FR
q2 45h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Hambye
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Philippe Hambye
FR
q1 22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Andrea Catellani
> Gaël Gilson
Andrea Catellani
FR
q1 60h 6 crédits
Enseignant(s):
> Arnaud Szmalec
> Gilles Vannuscorps
Arnaud Szmalec
FR
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Jean-Louis Dufays
> Philippe Hambye
Mattia Cavagna
Cours au choix (10 crédits)
En fonction de sa formation, l'étudiant choisira parmi les cours ci-dessous maximum 10 crédits (maximum deux langues différentes ayant fait partie de la formation initiale).
Linguistique française
FR
q1 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Anne Dister (supplée Cédrick Fairon)
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Anne Dister (supplée Cédrick Fairon)
Linguistique allemande
Linguistique anglaise
Linguistique néerlandaise
NL
q2 22.5h+5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Hiligsmann
> Kristel Van Goethem
Philippe Hiligsmann