IngénieuxSud

lsst1001  2022-2023  Louvain-la-Neuve

IngénieuxSud
5.00 crédits
15.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Merle Stéphanie; Raskin Jean-Pierre (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Projets qui répondent à une problématique (technique, économique, socio-culturel), coopération au développement, approche systémique, responsabilité, engagement, éthique, solidarité, travail en équipe, innovations, technologies appropriables, citoyenneté scientifique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution aux référentiels des programmes du secteur SST
Acquis d'apprentissage disciplinaires :
Au terme de la formation l'étudiant sera capable de :
Elaborer des propositions, sous forme de projets, appropriées à une problématique de développement qui relève de l'identification et/ou la conception d'un dispositif technique, économique, socio-culturel :
1.       Identifier et définir les questions et problématiques
1.1    Elaborer un cahier des charges
1.2    Analyser un contexte
1.3    Analyser une problématique
1.4    S'initier au concept de la systémique 
1.5    Découvrir les leviers et les contraintes d'un projet
1.6    Appréhender les étapes de la vie d'un groupe
2.       Elaborer des propositions innovantes
2.1    Découvrir et mettre en oeuvre des technologies qui favorisent l'innovation et la créativité 
2.2    Découvrir les technologies appropriables et durables
2.3    S'initier aux principes du développement durable et de son application dans des projets techniques
2.4    Se préparer à la mission
2.5    S'imprégner du processus itératif
3.       Évaluer la faisabilité et l'impact des propositions élaborées
3.1    Appréhender l'équilibre technologique comme venant en soutien de l'évolution humaine
3.2    Identifier les possibilités pour mesurer l'impact d'un projet
3.3    Contribuer à la visibilité des projets IngénieuxSud
Acquis d'apprentissage transversaux :
  1. Développer et adopter une attitude réflexive sur des questions et problématiques de développement et y apporter des solutions appropriées
1.1    Porter un regard critique sur ses propres compétences, connaissances et sur ses propres limites
1.2    Définir les différents enjeux du projet (culturels, sociaux, économiques, techniques) par une approche systémique
1.3    Faire le bilan de la progression de sa réflexion au fil du projet
2.       Travailler en équipe, collaborer de manière efficace avec des partenaires nationaux et internationaux.
2.1    Identifier les apports et intérêts complémentaires des différents partenaires dans la problématique du projet
2.2    Planifier son travail en équipe : construire un chronogramme, un programme d'apprentissage...
2.3    Autoévaluer son implication individuelle dans le groupe et la coopération au sein du projet et de son groupe
3.       Communiquer efficacement oralement et par écrit avec des publics divers nationaux et internationaux (experts scientifiques, pairs, enseignants, formateurs...)
3.1    Utiliser des moyens appropriées pour dialoguer avec les différents publics et partenaires
3.2    Faire un retour d'expérience et proposer des perspectives futures
3.3    Rédiger un Portfolio interculturel, cohérent, structuré, rigueur scientifique et esprit critique
3.4   Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs (pairs, collègues, enseignants, formateurs, experts scientifiques...)
 
Contenu
-          Les sciences et technologies au service du développement durable
-          La solidarité internationale
-          L'adéquation moyens-objectifs d'un projet
-          L'interculturalité : regard croisé sur une même problématique scientifique
-          Le développement du projet dans le cadre d'un programme de coopération au développement
-          L'application de l'approche systémique dans un projet scientifique
-          Le développement d'un projet concret : du CDC à l'application concrète
-          Les facteurs qui influencent le projet (contexte social, pays, population, contraintes externes, planification ')
-          Les leviers du changement
-          Le travail en équipe et la communication (avec les partenaires du Sud, avec les personnes du groupe, avec les experts techniques et de développement, les populations concernées) 
Méthodes d'enseignement
Formation hybride (en ligne et en présentiel)
-          Cours : multidisciplinaires, multi-acteurs, multiculturels
-          Apprentissages actifs en groupes
-          Apprentissages par le projet
-          Coaching par le corps scientifique et académique, des professionnels de terrain (Nord et Sud)
-          Interviews, recueil et analyse d'articles'
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
-          Portfolio (évaluation continue) de groupe avec parties individuelles
-          Présentations orales en groupe devant un panel interdisciplinaire
Autres infos
Le cours se termine par une mission pendant l'été qui suit le projet
Ressources
en ligne
Site du cours : http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=INGESUD_EPL
Bibliographie
Ouvrage de référence :
-          M. Ashby, (2016), « Materials and sustainable development », Elsevier Science and technology, UK.
Revue Spore : Le magazine du développement agricole et rural des pays ACP -  http://spore.cta.int
Faculté ou entité
en charge
EPL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Bachelier en sciences chimiques

Bachelier en médecine vétérinaire

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en science des données, orientation statistique

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Master [120] en droit

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [60] en sciences physiques

Master [60] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Bachelier en sciences biologiques

Master [120] en statistique, orientation biostatistiques

Master [60] en sciences biologiques

Master [120] en linguistique

Mineure : Enjeux de la transition et du développement durable

Master [120] en sciences mathématiques

Master [120] en sciences actuarielles

Master [60] en sciences mathématiques

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en statistique, orientation générale

Bachelier en sciences mathématiques

Master [120] en administration publique

Master [120] : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en sciences physiques

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en sciences physiques

Master [60] en sciences chimiques

Master [120] : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique