Selfeed

Année de soumission du projet : 2023

Facultés concernées : Faculté des bioingénieurs

Professeurs titulaires : Julie Hermans

Nombres d’étudiants par année : 1

Présentation du projet

Dans un contexte où la filière de production agricole classique pollue énormément et où chacun est soucieux de diminuer son empreinte carbone, Selfeed propose un ensemble de solutions pour faire découvrir, à un public peu sensible au maraîchage, les joies d’avoir un petit potager chez soi en limitant autant que possible les contraintes associées. Selfeed vise donc à proposer l'installation de plusieurs bacs potagers à destination des employés des entreprises du parc scientifique de Louvain-la-Neuve. Ces bacs potagers ont de nombreux avantages fonctionnels, en plus de présenter un design travaillé et original. 

Selfeed a pour objectif de permettre à un large public d'accéder aux connaissances et savoir-faire des maraichers bio de façon simple, à l'aide de plusieurs solutions "clé-sur-porte". Au-delà des particuliers débutants en maraichage et des établissements d’enseignement supérieur, Selfeed cible également les entreprises avec une des solutions proposées. L’objectif est de tester la désirabilité et la rentabilité de Selfeed auprès d’un rassemblement d’entreprises à Louvain-la-Neuve. En effet, au sein du parc scientifique, un lieu de rassemblement a vu le jour et un projet de bac potager y était prévu. Malheureusement, faute de temps, ce dernier n’a pas vu le jour. Selfeed souhaite donc proposer aux entreprises/responsables qui étaient au cœur de l’initiative la mise en place de plusieurs bacs potagers pour cet espace communautaire. Selfeed pourrait ainsi placer plusieurs bacs, comportant de nombreux avantages esthétiques et fonctionnels, de manière à permettre aux différents employés de découvrir les joies et les bienfaits du maraîchage sans les contraintes :

  • bacs surélevés,
  • surface cultivable comprise entre 1 et 2 m²,
  • système d’irrigation passif pour chaque bac, 
  • fond du bac accessible pour y ranger tout le matériel nécessaire,
  • système de tablette intégrée dans l’ouverture de la porte pour avoir un support de travail lors de actions de repiquage, plantation, etc.

Avec ce projet, les employés pourront profiter des bienfaits du maraîchage lors de leur pause avec une solution complète qui les guidera dans cette pratique, sans besoin de compétences initiales.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Dans le cadre de la bourse développement durable 2023 de l’UCLouvain, Selfeed a obtenu des financements pour un projet similaire, à destination des étudiants. L’idée est de proposer des ateliers hebdomadaires de plantation pour ensuite mettre en place des bacs potagers (dotés de plusieurs avantages esthétiques et fonctionnels également), dans des espaces facultaires communs, qui serviront à repiquer les plantations des ateliers décrits. L’objectif à travers ce projet était de permettre aux étudiants de découvrir et de se former par la pratique au maraîchage pour sensibiliser mais aussi pour faire découvrir des modes de consommation plus durables, applicables aisément.

A travers le test du marché des entreprises à Louvain-la-Neuve, Selfeed prévoit de développer une solution plus poussée que celle mise en place pour les étudiants cette année. Ce développement sera applicable aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur dès l’année prochaine pour leur donner davantage de facilité pour venir s’essayer aux savoir-faire maraichers.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don