Amimo

Année de soumission du projet : 2023

Facultés concernées : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Professeurs titulaires : Sébastien Lambot

Nombres d’étudiants par année : 2

Présentation du projet

Amimo vise à créer une application mobile de premiers soins de secours pour animaux de compagnie. En effet les accidents domestiques sont une des causes principales de la mort de nos animaux de compagnie : intoxication aux produits ménagers, alimentation inadaptée, ingestion d’objets causant une obstruction intestinale ou une suffocation, accident de la route ou encore traumatismes (morsure, choc électrique, chute). L’application Amimo permet de diminuer ces risques de décès en proposant des fiches conseils adaptées à la situation d'urgence afin d'adopter les bons gestes en attendant une consultation vétérinaire. Pour cela, il suffit de décrire le problème par mots clés et l'application redirige vers un article rédigé par des vétérinaires spécialisés.

La deuxième fonctionnalité de l’application permet de retrouver un animal perdu, en envoyant une notification aux autres utilisateurs du même quartierafin de leur communiquer la perte de celui-ci. Pour cela, il suffit de créer une annonce avec quelques informations comme l’espèce, le nom, l’âge, une photo, mais aussi le quartier dans lequel il a l’habitude de se trouver ainsi qu’un descriptif vous permettant d’ajouter des commentaires importants à son sujet (ex. prise de médicaments). Grâce à la communauté Amimo, vous pourrez retrouver votre compagnon.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

A travers cette application, les étudiantes apportent des connaissances scientifiques transmises par des vétérinaires spécialisés. L’application permet de rediriger l’utilisateur vers l’information adaptée à sa problématique afin qu’il puisse réagir de la meilleure manière.

De plus, cela créé une communauté et promeut l'entraide à travers la fonctionnalité « animal perdu ». L'application est gratuite, ce qui permet l’accès à une information de qualité gratuitement. Cela évite aussi aux vétérinaires de garde de perdre du temps avec des consultations non urgentes, et donc de se consacrer à des cas plus graves qui nécessitent leur intervention.

Enfin, ce projet est important pour les étudiants de l’UCLouvain pour deux grandes raisons. Tout d'abord grâce aux économies et à l’information de qualité fournies, certains étudiants peuvent se permettre d’adopter un compagnon. Ensuite, à travers ce projet, les étudiantes créent une communauté d'entraide. 

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don