Greel

Année de soumission du projet : 2023

Facultés concernées : Louvain School of Management ; Ecole polytechnique de Louvain

Professeurs titulaires : Julie Hermans

Nombres d’étudiants par année : 5

Présentation du projet

Greel est une application visant à promouvoir la remise en marché de produits non alimentaires invendus. Ces produits seront donc revalorisés en permettant l'achat à moindre coût par le client tout en permettant au vendeur de vider son stock dormant. Cette action, en plus d'être doublement bénéfique, permet de limiter la surconsommation en donnant une nouvelle vie à ces objets destinés à la destruction. L’application est en cours de développement afin de pouvoir proposer un premier prototype aux commerçants qui travailleront avec Greel. L’application permettra aux employés de se rendre dans leur stock et de scanner les produits qu’ils comptent détruire. Ils choisissent ensuite le prix de vente (inférieur au marché). Greel agit ensuite comme un intermédiaire dans cette vente et obtient un revenu sous forme de commissions.

En effet, suite à l’essor de l'e-commerce, cette pratique de destructions des articles retournés s’est aggravée. Les ONG se battent pour que la commission européenne interdise la destruction des invendus et mette en place des incitations à garder les produits sur le marché. Malgré des mesures prises dans certains pays comme la France avec la loi AGEC, les militants se mobilisent afin de faire passer ces législations à l’ensemble des pays du marché unique. Face à ces contraintes, les entreprises devront trouver des solutions. Greel pourrait alors aider les producteurs à revaloriser leur stock invendu.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Avec ce projet, les étudiants ont un impact environnemental, social et économique. En effet, Greel permettra de contrer la pollution générée inutilement pas la destruction d’invendus neufs. L'impact social sera le fait de permettre à des personnes moins aisées financièrement de se procurer des produits neufs à prix réduit. Enfin, il y a un impact économique pour les magasins partenaires car ils pourront récupérer une somme non négligeable sur des produits dont ils comptaient se débarrasser.

Ce projet qui plaira également aux étudiants. Greel leur permettra de faire de bonnes affaires dans leurs achats non-alimentaires du quotidien. Par exemple, ils pourront acheter un ordinateur neuf des collections précédentes à un prix attractif. Tout le monde y trouvera son bonheur. Cette application permettra également de conscientiser les jeunes à l’importance de l’économie circulaire et leur permettra de faire des achats plus responsables pour l’environnement.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don