IngénieuxSud – Mada Loko

Année de soumission du projet : 2023

Facultés concernées : Faculté des bioingénieurs

Professeurs titulaires : Jean-Pierre Raskin

Nombres d’étudiants par année : 4

Présentation du projet

Dans le cadre du cours IngénieuxSud, qui permet à des étudiants, de toutes facultés, de partir dans un pays du Sud pour mettre en place les solutions innovantes qu’ils ont imaginées durant l’année académique, quatre étudiants de l'UCLouvain vont se rendre à Madagascar durant l'été. 

Le projet Mada Loko s’inscrit dans une collaboration transdisciplinaire faisant intervenir l’Université d’Antananarivo, l’UCLouvain et un acteur socio-économique. Le projet se définit avant tout comme une coopération entre universités et citoyens malgaches et belges, ayant comme objectif commun de participer au développement d’une entreprise malgache spécialisée dans le textile et l'habillement : Kabaloo. L’enjeu majeur de ce projet est la participation au développement de l’entreprise, qui prône le respect de l’environnement et la durabilité de ses produits. Kabaloo favorise l’économie locale en formant et en employant des compétences locales tout en utilisant des ressources issues de Madagascar.

L’entreprise du textile est en plein essor à Madagascar et les activités de Kabaloo sont en plein développement. Ils travaillent principalement sur trois matières : la soie, le raphia et le cuir.

Les recherches se porteront sur quatre grands axes principaux :

  • Le développer des nouvelles teintures végétales.
  • La stabilisation de la teinture sur les tissus.
  • L’énergie. 
  • La gestion des eaux liées à leurs activités.
Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Ce projet est un moyen pour les étudiants d’apporter un côté pratique et créatif à notre cursus en mettant en application les apprentissages théoriques qu'ils ont acquis. Il est important pour eux de pouvoir transposer leurs savoirs à un projet concret. En effet, lors de ce projet, les étudiants auront la possibilité de contribuer au développement d’une entreprise. Lors de l’élaboration des teintures naturelles, les étudiants pourront mobiliser leurs connaissances en chimie et en botanique. De plus, ce projet contribuera à leur développement personnel, en leur permettant notamment de découvrir une autre culture et de s’ouvrir à un monde qu'ils connaissent peu.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don