LouvainMUN

Année de soumission du projet : 2016, 2018, 2019, 2020, 2021

Facultés concernées : Faculté de droit ; Louvain School of Management ; Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

Professeurs titulaires : Tanguy de Wilde d’Estmael

Nombres d’étudiants par année : 19

Présentation du projet

Model United Nations ou MUN, est un concept étudiant existant partout dans le monde. LouvainMUN est une association étudiante fondée à Louvain-la-Neuve en 2008 et composée de 20 étudiants qui a pour vocation de préparer ses membres à participer à des conférences MUN à l’étranger par des entraînements hebdomadaires. Lors de ces entraînements, les différents membres apprennent à améliorer leurs soft skills telles que l’expression orale en public, la négociation ou le débat.

Les conférences MUN ont pour but de simuler des comités des Nations Unies et se déroulent, pour la plupart, en anglais. Chaque participant est amené à représenter un pays et à défendre la position de ce pays sur différents sujets d’actualité à dimension internationale. Enfin, les membres de LouvainMUN organisent des conférences grand public afin de faire connaître leurs activités

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

C’est un atout pour leur parcours académique de s’inscrire dans un projet se voulant en lien avec la diplomatie dans un cadre avec des valeurs onusiennes. LouvainMUN offre un bagage essentiel tant du point de vue académique que professionnel. Les conférences offrent un aperçu concret du fonctionnement de l’ONU et contribuent à améliorer la compréhension des pratiques diplomatiques et des relations internationales en général.

Les conférences auxquelles participent les membres de LouvainMUN permettent également de développer des compétences essentielles à toute carrière professionnelle. La capacité de convaincre son interlocuteur, d’argumenter pour défendre sa position, l’art du débat et de la négociation, la maîtrise de l’anglais ou encore l’esprit de leadership et de travail en équipe.

Enfin, les associations MUN existent dans la majeure partie des universités dans le monde dont la Belgique (ULBMUN, KULMUN, GhentMUN…). La formation que cette expérience offre aux étudiants explique la popularité de ce genre d’association présente dans les meilleures universités du monde.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

« L’association constitue un outil au service d’une jeunesse soucieuse de s’informer et de s’engager dans la voie des idéaux de paix, de justice et de développement que promeut l’ONU »

LouvainMUN