Louvain Model United Nations

Année de soumission du projet : 2016, 2017, 2018

Facultés concernées : Faculté de droit ; Louvain School of Management

Professeurs titulaires : /

Nombres d’étudiants par année : 15

Présentation du projet

Model United Nations ou MUN, est un concept étudiant existant partout dans le monde. LouvainMUN a été fondée à Louvain-la-Neuve en 2008 et est l’unique association MUN en Région wallonne. Le but premier de cette organisation étudiante est la participation active de ses membres à des simulations des travaux de l’ONU organisées dans le réseau MUN, en Belgique et à l’étranger.

L’équipe LouvainMUN est composée d’une quinzaine d’étudiants venant de facultés différentes qui se réunissent une fois par semaine afin de se préparer pour de tels événements. Deux fois par an en moyenne, l’équipe de LouvainMUN prend part à une simulation. LouvainMUN organise aussi différentes activités sur le campus afin de sensibiliser les étudiants aux thématiques onusiennes et autres questions d’actualité internationales.

La préparation aux simulations nécessite de développer des compétences telles que : l’expression orale, le travail en groupe, la prise de parole en anglais, le vocabulaire des relations internationales, ainsi que des aptitudes telles que la négociation ou le leadership. Ces simulations permettent à des étudiants d’endosser le rôle d’ambassadeurs ou de ministres des Affaires étrangères au sein des divers comités et organes de l’ONU.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

un bagage essentiel tant du point de vue académique que professionnel. Elles offrent un aperçu concret du fonctionnement de l’ONU et contribuent à améliorer la compréhension des pratiques diplomatiques et des relations internationales en général.

Les conférences auxquelles participent les membres de LouvainMUN permettent également de développer des compétences essentielles à toute carrière professionnelle. La capacité de convaincre son interlocuteur, d’argumenter pour défendre sa position, l’art du débat et de la négociation, la maîtrise de l’anglais ou encore l’esprit de leadership et de travail en équipe.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

« L’association constitue un outil au service d’une jeunesse soucieuse de s’informer et de s’engager dans la voie des idéaux de paix, de justice et de développement que promeut l’ONU. »

LOUVAIN MUN