M.A.R.S. to UCLouvain

Année de soumission du projet : 2018, 2019, 2021

Facultés concernées : École polytechnique de Louvain ; Faculté des bioingénieurs ; Faculté des sciences

Professeurs titulaires : Andrea Giammanco

Nombres d’étudiants par année : 8

Présentation du projet

M.A.R.S. UCLouvain est une mission de simulation de vie sur Mars. Les étudiants de l’UCLouvain ont l’opportunité de participer, à leur échelle, à l’objectif de toutes les grandes agences spatiales du moment : l’exploration de notre système solaire et en particulier de la planète rouge. Cette mission se déroule pendant deux semaines dans le désert de l’Utah, à la Mars Desert Research Station (MDRS) apprtenant à la Mars Society.

Ce projet est avant tout un projet d’envergure scientifique, chaque participant conduira une expérience scientifique de son choix en rapport avec son domaine d’étude et les sciences spatiales. Les sujets de ces expériences couvrent à la fois les problématiques liées à l’exploration spatiale et la colonisation de Mars, mais relèvent également de la meilleure compréhension de l'environnement spatial et planétaire. La MDRS fournit une infrastructure scientifique permettant la réalisation de ces expériences dans un environnement simulant la plupart des contraintes liées à une mission d’exploration spatiale : espace confiné, activités extra-véhiculaires en scaphandre, nourriture lyophilisée, communication limitée avec l’extérieur ou encore rationnement de l’eau.

Le second objectif de ce projet est de sensibiliser les étudiants (de tout âge) aux opportunités offertes par le domaine spatial et aux sciences en général. Pour ce faire, le projet M.A.R.S. UCLouvain organise chaque année diverses conférences (avec des écoles notamment) dont une conférence de clôture où les étudiants présentent le projet et font intervenir divers experts du domaine de l’exploration spatiale.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Au-delà de l’opportunité donnée aux étudiants de l’UCLouvain de participer à l’expérience « M.A.R.S. UCLouvain », leur permettant de développer de nombreuses compétences (organisationnelles – scientifiques et de communication), les membres ont l’opportunité de s’ouvrir à un domaine des sciences et de notre société, celui du spatial.

M.A.R.S. UCLouvain est une occasion unique pour des étudiants de l’UCLouvain de créer et d’entretenir des contacts avec le milieu académique et industriel, ce qui représente un avantage non-négligeable dans leur parcours par la suite.

Notons que ce projet est ouvert à toutes et tous, quelle que soit sa faculté (aucun prérequis de compétence, seul celui de l’intérêt de l’Espace) ou son avancement dans le programme académique (Bachelier – Master – Doctorant).

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

« Nous avons mené avec succès dix expériences scientifiques dans divers domaines des sciences pour répondre à des problèmes concrets que pourraient rencontrer les futurs explorateurs du système solaire »

SIMON, CHLOÉ, ÉLÉONORE, NATHAN, BENJAMIN, JULIEN, MAXIME ET CARL-HENRIK

Équipage 2019