IngénieuxSud – Maniokin’ss

Année de soumission du projet : 2023

Facultés concernées : Ecole polytechnique de Louvain ; Faculté des bioingénieurs

Professeurs titulaires : Jean-Pierre Raskin

Nombres d’étudiants par année : 4

Présentation du projet

Dans le cadre du cours IngénieuxSud, qui permet à des étudiants, de toutes facultés, de partir dans un pays du Sud pour mettre en place les solutions innovantes qu’ils ont imaginées durant l’année académique, quatre étudiants de l’UCLouvain se rendront au Congo afin de collaborer avec des étudiants de l’Université de Kinshasa. Le manioc est une ressource consommée par un grand nombre d’habitants. Il est exporté dans de nombreux pays pour sa valeur nutritive intéressante. Cependant, au Congo, les épluchures ne sont pas consommées mais jetées dans les rivières ou entassées dans la nature. Cela provoque une contamination des cours d’eau ou émet une grande source de gaz carbonique lors de la combustion. Le projet consiste à récolter les épluchures de manioc afin de pouvoir valoriser leur contenu pour nourrir le bétail.

En effet, les épluchures de manioc sont connues pour contenir des apports nutritifs non négligeable. Cependant, afin de les utiliser comme valeur nutritives, elles ont besoin de subir différents processus de transformation. De plus, la compaction et broyage des épluchures permet une meilleure insertion dans le régime alimentaire du bétail. L’ONG CADIM est à la base de ce projet, c’est le Centre d’Appui au Développement Intégral de Mbankana qui lutte contre la pauvreté tout en favorisant l’accès à une alimentation saine.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Les étudiants de l’UCLouvain voient en ce projet une réelle opportunité d’élargir la vision du monde qu’ils ont et de participer à un projet humanitaire/bénévole. Participer à un projet qui ne nous est pas directement bénéfique est important dans le développement de soi car l’entraide est un aspect précieux de la vie adulte et professionnelle. Cela permet aussi aux étudiants de sortir du cadre théorique de leurs cours et de réaliser quelque chose de concret avec de réels impacts.

Ce projet représente  également une occasion de participer à une collaboration visant au développement durable. Ceci dans un cadre qui permet de faire des rencontres enrichissantes, de partager des expériences uniques et de découvrir une culture afin d’ouvrir les yeux sur le monde. Ingénieux Sud permet aux étudiants de se lancer dans des projets comme celui-ci et qui motivera les étudiants à en réaliser davantage.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don