Pyroplast

Année de soumission du projet : 2022

Facultés concernées : Ecole polytechnique de Louvain

Professeurs titulaires : Julien Hendrickx

Nombres d’étudiants par année : 2

Présentation du projet

Le contexte du projet de pyrolyse de déchets plastiques est celui de l'urgence environnementale et de la nécessité de transition vers une économie circulaire. Les déchets plastiques sont un problème mondial de plus en plus important, avec des conséquences désastreuses pour l'environnement, la faune et la flore. Pyroplast se base sur la technologie de la pyrolyse pour transformer des déchets plastiques en carburant (essence, diesel et gaz). Le plastique qui était autrefois un déchet produit par l’Homme, devient une ressource réutilisable lui permettant de diminuer son impact environnemental. Cette solution émet moins de CO2 que les méthodes traditionnelles de production de carburants et ne pollue pas d’eau.

En proposant une solution rentable tout en diminuant notre impact carbone, Pyroplast a pour ambition d'augmenter la proportion des déchets traités en Belgique, de manière plus durable , tout en créant de l’emploi. La technologie de la pyrolyse est connue essentiellement dans le recyclage de pneus. Pendant le processus, les pneus sont vaporisés afin d'être condensés en une huile, qui peut être ensuite transformée en carburants grâce à un processus de raffinage. La solution proposée par Pyroplast est innovante : elle combine le processus de gazéification de déchets plastiques avec un processus de raffinage, afin de produire directement du carburant, et de cette manière augmenter le rendement énergétique. Pyroplast se démarque également des usines de pyrolyses classiques car l’objectif est de créer des unités de pyrolyses à plus petite échelle, afin de limiter le transport de déchets et de favoriser le traitement local de ceux-ci.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Tout d'abord, le projet offre l'opportunité à des étudiants de développer des compétences entrepreneuriales, en créant une entreprise innovante qui vise à résoudre un problème environnemental urgent.

Ensuite, le projet peut inspirer d'autres étudiants à s'engager dans des projets pour le développement durable, en montrant qu'il est possible de résoudre des problèmes environnementaux tout en créant une entreprise prospère.

Enfin, le projet a des avantages environnementaux évidents : il permet de réduire la quantité de déchets plastiques qui polluent l'environnement et de combattre le réchauffement climatique.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don