COLLAPS : COLLaboration Anthropologie Prospective

Année de soumission du projet : 2023

Facultés concernées : Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

Professeurs titulaires : Jacinthe Mazzocchetti

Nombres d’étudiants par année : 4

Présentation du projet

COLLAPS propose de créer un réseau collaboratif entre étudiants, chercheurs et professionnels afin de diffuser la recherche scientifique dans des formats créatifs et accessibles. COLLAPS vise donc à proposer des contenus, des activités et des ressources permettant de faciliter les enquêtes de terrains (étape indispensable dans la formation des anthropologues) et le passage de l’université au monde professionnel. Le projet s’inscrit en trois grands axes. Le premier concerne les logiques de réseaux et d’entraide pour les étudiants. Le deuxième a pour but de faire connaître et de valoriser le master et le métier d’anthropologue. Enfin, le troisième axe vise à encourager l’interculturalité au travers d’un podcast.

Au travers de ce projet, les étudiants désirent promouvoir la recherche scientifique comme enseignée par le LAAP (Laboratoire d’Anthropologie Prospective). Cette épistémologie nous encourage à l’interdisciplinarité et l’interculturalité. Nous sommes amenés dans le cadre de notre master à créer des productions artistiques, filmiques, photographiques, littéraires pour traduire les propos de nos interlocuteurs. Le podcast, les performances et les expositions photographiques permettraient de faire science autrement et de diffuser à un public plus large. Au niveau social, après les années Covid, les étudiants ont besoin de créer du lien, entre pairs et dans le réseau professionnel, surtout pour notre métier qui repose sur le contact social.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

L’expérience universitaire en master s’avère assez solitaire et remplie d’épreuves. Ce projet permettrait aux étudiants de l’UCLouvain d’avoir accès à des espaces de réflexion et d’intelligence collective, de créer des réseaux d’entraide, d’échanger des expériences et des contacts dans le monde professionnel ainsi que de partager des contenus accessibles pour la compréhension des enjeux contemporains. Dans une logique d’interdisciplinarité, le projet met en avant les sciences sociales dans leur spécificité et leur complémentarité.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

Notre projet permet de valoriser notre master en proposant des contenus, des activités et des ressources pour faciliter les enquêtes de terrains et le passage de l’université au monde professionnel.

Justine, Zineb, Inès et Valentin

Membres de COLLAPS