IngénieuxSud – Pain’gé Sud

Année de soumission du projet : 2023

Facultés concernées : Faculté des bioingénieurs ; Faculté des sciences

Professeurs titulaires : Jean-Pierre Raskin

Nombres d’étudiants par année : 4

Présentation du projet

Dans le cadre du cours IngénieuxSud, qui permet à des étudiants, de toutes facultés, de partir dans un pays du Sud pour mettre en place les solutions innovantes qu’ils ont imaginées durant l’année académique, quatre étudiantes vont se rendre à la boulangerie Ouidah Pain, au Bénin, afin de travailler sur la valorisation de la farine de manioc dans la panification afin de réduire l'utilisation de la farine de blé. La farine de blé ne se cultive pas au Bénin ; elle doit donc être importée de l’étranger, rendant ainsi son prix trop élevé pour les boulangers. De plus, dans le contexte de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le prix du blé est en constante augmentation.

L’objectif des étudiantes est donc d’aider la boulangerie à incorporer un taux de manioc satisfaisant de façon stable. Pour cela, le projet vise à mettre en place une méthode de test de qualité des différents composants du pain (améliorant, farines de manioc et de blé) et des équivalences de quantités idéales, en optimisant celle de la farine de manioc.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Ce projet va permettre aux étudiants de compléter leur formation car c’est une manière de réunir toutes les connaissances acquises jusqu’ici et de les mettre en pratique. De plus, tout le travail de recherche à réaliser en arrière-plan les encourage à continuer d’apprendre des choses et des méthodes de travail (autant lors de la préparation du projet que sur place).

Ce projet constitue donc une opportunité d’approfondir et de mobiliser les connaissances des étudiantes en faisant face à une problématique concrète, chose qui fera partie intégrante de leur futur en tant que bioingénieures et chimiste.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don