IngénieuxSud – Construction d’un four écologique

Année de soumission du projet : 2023

Facultés concernées : Ecole polytechnique de Louvain ; Faculté des bioingénieurs

Professeurs titulaires : Jean-Pierre Raskin

Nombres d’étudiants par année : 4

Présentation du projet

Dans le cadre du cours IngénieuxSud, qui permet à des étudiants, de toutes facultés, de partir dans un pays du Sud pour mettre en place les solutions innovantes qu’ils ont imaginées durant l’année académique, quatre étudiants de l’UCLouvain collaboreront avec des étudiants béninois afin de concevoir un four écologique à l’aide de matériaux durables dans le centre ASPEL, à Athiémé, au Bénin.

Le centre ASPEL organise diverses formations à l'intention des enfants, des jeunes et des maraîchers locaux sur l’entrepreneuriat agroécologique, l’agroalimentaire, la foresterie, le maraîchage, l’agroécologie, etc. Le four servira à développer la formation en pâtisserie proposée par le centre. En effet, jusqu'ici, le seul four utilisable se trouve dans une boulangerie à 4 km du centre.

Revenir en haut de la page

Les apports de cette expérience

Le centre ASPEL est considéré comme un centre d’excellence pour les entrepreneurs et étudiants locaux. La possibilité d’y travailler et de collaborer avec des professionnels et des étudiants béninois est très enrichissante humainement. Un échange culturel dynamique important aura lieu entre les acteurs belges et les acteurs locaux. C’est un excellent stage pour des étudiants ingénieurs car c’est l’occasion de réaliser un projet concret, sur le terrain. Nous devrons tenir compte de tous les aspects techniques que comporte une situation réelle, nous adapter aux difficultés et imprévus du projet, et collaborer avec des professionnels. Ce stage est profitable pour la formation des étudiants, et aura un impact très positif sur les compétences des étudiants belges et béninois.

Revenir en haut de la page
bouton_faire_un_don