Belgica

Année de soumission du projet : 2023

Facultés concernées : Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication ; Faculté de philosophie, arts et lettres

Professeurs titulaires : Geneviève Warland

Nombres d’étudiants par année : 3

Présentation du projet

Belgica est un projet de création de contenus visant à vulgariser la politique, l'actualité et l'histoire de Belgique sur les médias sociaux. La création de Belgica part du constat que la politique et l'histoire belge sont des sujets ne faisant pas l’objet d’un traitement de fond sur les réseaux sociaux, contrairement à la France, par exemple, où les projets sont nombreux et permettent de sensibiliser le grand public à ces enjeux (HugoDécrypte, Nota Bene, Jean Massiet, etc.). Ces nouveaux médiums d’information permettent notamment à un public plus jeune de s’informer correctement sur les canaux qu’ils fréquent concernant la politique, l’actualité et l’histoire.

Belgica a pour objectif de vulgariser et démocratiser l'histoire, l’actualité et la politique belge sous la forme d’une communication moderne et indépendante. Pour cela, les étudiants visent à le développer sur les réseaux sociaux pertinents : cela a débuté en mars 2022 sur Instagram (@belgica_ig : 1.500 abonnés en mars 2023) où trois publications thématiques par semaine y sont postées. Les étudiants ont ensuite produit trois vidéos Youtube, avec pour ambition d'en publier une par mois. Enfin, un projet de livre/fascicule expliquant les tenants et aboutissants des prochaines élections fédérales, régionales et européennes est en cours de développement.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Belgica répond à un réel besoin et peut rencontrer un succès auprès de l’audience recherchée, mais aussi s’inscrire durablement dans l’écosystème de l’UCLouvain. 

Les étudiants s'informent en grande partie grâce aux réseaux sociaux, et l’audience de Belgica a démontré que les étudiants de l’UCLouvain n’y font pas exception. Toutefois, bien que des outils existent pour d’autres sujets (par ex. Global Initiativ’ pour l’international), un outil tel que Belgica manque afin d’informer les étudiants et citoyens sur l’histoire, l’actualité et le fonctionnement politique de la Belgique, et in fine de développer une citoyenneté active. Belgica propose dès lors un média moderne et indépendant sous des formats qui leur parlent, les attirent, et sur des réseaux qu’ils fréquentent. Enfin, il sera mobilisé dans des enseignements notamment de la Pre G. Warland (UCLouvain).

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don