Specque

Année de soumission du projet : 2018, 2019, 2021

Facultés concernées : Faculté de droit et criminologie ; Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

Professeurs titulaires : Cédric Cheneviere-Mesdag

Nombres d’étudiants par année : 10

Présentation du projet

La SPECQUE, est la plus importante Simulation francophone du Parlement européen au monde et se déroule en alternance en Europe et au Canada. Durant une semaine, les participants revêtent le costume d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, rapporteur, chef de groupe politique, eurodéputé, mais également journaliste ou lobbyiste. Les membres de la délégation de l’UCLouvain pourront échanger et débattre avec des jeunes en provenance des deux côtés de l’Atlantique sur quatre sujets : l’accord commercial de l’Union Européenne avec le Canada, la politique commune de pêche, la reconnaissance européenne de l’E-Sport et l’égalité de genre.

Dotée d’une équipe de 10 personnes, la délégation UCLouvain est la plus grande de Belgique. L’équipe est pluridisciplinaire avec des étudiants provenant de droit, de sciences politiques, d’études de commerce et de langues et lettres.

La participation d’une délégation de l’UCLouvain à cette simulation du Parlement Européen permet de représenter l’UCLouvain à l’international mais également d’impliquer davantage les jeunes en les poussant à s’exprimer sur les grands enjeux actuels. Ce projet reflète ainsi une double ambition : favoriser la connaissance et le rayonnement de la démocratie européenne, ainsi que susciter les échanges transatlantiques entre des jeunes engagés.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Ce projet permet aux étudiants de l’UCLouvain, de se familiariser davantage avec le fonctionnement de l’Union Européenne et de développer des aptitudes oratoires grâce à de passionnants débats avec d’autres jeunes en provenance d’horizons divers.

Cette aventure constitue l’occasion idéale pour se former en tant que futurs juristes, politologues et spécialistes des questions européennes ou tout simplement en tant que citoyen européen. Il s’agit d’une occasion de développer des aptitudes professionnelles et communicationnelles. Être confrontés à de réelles discussions sur des enjeux de haute importance permettra aux étudiants de concrétiser les enseignements acquis durant leur parcours académique au travers des valeurs de compréhension, de diversité et de coopération.

Cette année, les membres de la délégation UCLouvain ont décidé de parfaire leur préparation avec une série de formations en amont.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

« Notre participation à la simulation nous a permis de concrétiser les enseignements acquis durant notre parcours universitaire et nos attentes ont été entièrement rencontrées et satisfaites »

LES MEMBRES DE LA DÉLÉGATION SPECQUE 2018