Specque

Année de soumission du projet : 2018

Facultés concernées : Faculté de droit et criminologie ; Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

Professeurs titulaires : Olivier de Schutter et Edouardo Traversa

Nombres d’étudiants par année : 5

Présentation du projet

La SPECQUE est la plus importante simulation francophone du Parlement européen au monde. Elle se déroule en alternance en Europe et au Canada. Depuis qu’elle a été fondée en 1998 par des étudiants de l’Université de Laval, la SPECQUE a développé une double ambition : favoriser la connaissance et le rayonnement de la démocratie européenne mais aussi susciter les échanges transatlantiques entre les jeunes engagés.

Le temps d’une semaine, les participants revêtent le costume d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, rapporteur, chef de groupe politique, eurodéputé, ou encore journaliste ou lobbyiste. Chaque membre de la délégation de l’UCLouvain choisit une Commission et le sujet d’actualité y correspondant, ainsi qu’un groupe politique parmi les huit existant au sein du Parlement européen.

Entre séances plénières, commissions parlementaires, politiques de couloir, relations avec les médias, rencontres avec les lobbies et sessions en groupe politique, les participants ont l’occasion de développer leurs aptitudes oratoires, de découvrir les rudiments de la négociation, d’apprivoiser les rouages de la persuasion, tout en se familiarisant avec le fonctionnement général du système politique européen.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Les étudiants de la délégation de l’Université catholique de Louvain ont pu être confrontés à de réelles discussions sur des enjeux de haute importance, tout en développant leurs aptitudes oratoires lors de passionnants débats réunissant toutes les positions politiques. Ceci permettant de concrétiser les enseignements acquis durant leur parcours universitaire, les attentes des cinq membres ont été entièrement rencontrées et satisfaites.

Ce projet fut l’occasion de vivre une formidable expérience de l’étranger et d’apprendre à découvrir d’autres jeunes de cultures différentes, permettant ainsi d’acquérir cette richesse tant au niveau des connaissances intellectuelles que des visions qui se complètent les unes les autres. Les étudiants de l’UCLouvain qui ont fait partie de la délégation cette année et ceux qui y prendront part dans les années à venir pourront ainsi devenir des citoyens responsables, actifs, solidaires et ouverts sur le monde.

Extrait du rapport reçu en retour de leur expérience à Montréal. 

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

« Notre participation à la simulation nous a permis de concrétiser les enseignements acquis durant notre parcours universitaire et nos attentes ont été entièrement rencontrées et satisfaites ».

LES MEMBRES DE LA DÉLÉGATION SPECQUE 2018