J7 Cup

Année de soumission du projet : 2021

Facultés concernées : Louvain School of Management

Professeurs titulaires : Frédéric Pouchain

Nombres d’étudiants par année : 50

Présentation du projet

Chaque année, LSM Conseil organise la LSM Cup, un Business Game orienté RSE, rassemblant 250 participants depuis 9 ans. Au vu de la situation sanitaires, LSM Conseil a décidé de se réinventer pour ne pas simplement transposer son événement en ligne. Les étudiants ont contacté notre réseau international de Junior entreprises, le J7 (JE actives en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en Pologne) afin de créer un Business Game online, mais avec une réelle ouverture internationale.

Le J7 est un nouveau Business Game CSR & international, géré par des étudiants de l’UCLouvain. L’événement, organisé mi-avril, offre aux étudiants une réelle expérience de consultance et a rassemblé environ 200 inscrits à travers l’Europe.

Les sponsors proposent aux participants de trouver une solution innovante à un de leur challenge RSE du moment. Les participants ont une journée pour résoudre la question et à l’issue de celle-ci, ils présentent leur solution devant un jury composé de professionnels et de partenaires académiques.

Pour ce Business Game, McKinsey & Company a proposé aux participants de s’attaquer au problème du faible taux d’activité en Belgique. Évalués par un jury composé d’un mélange de professeurs d’Université, d’acteurs du monde professionnels et de consultants de chez McKinsey & Co., les participants ont également eu l’occasion de travailler leur expression orale en public et de se faire tester par des experts.

L’objectif de cette année était d’ajouter une dimension internationale à cette expérience, en ramenant 50 participants par pays, offrant ainsi la possibilité de former des équipes multiculturelles.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Il s’agit d’une opportunité pour les étudiants de se challenger en se confrontant à une problématique réelle rencontrée par une entreprise, dans des conditions proches d’un environnement professionnel.

Par ailleurs, de par cette dimension internationale, il s’agit pour les étudiants d’une opportunité de rencontrer des étudiants des quatre coins d’Europe et d’apprendre à capturer les différences dans nos manières de penser et d’aborder le Business. Enfin, il s’agit d’une opportunité pour les étudiants de rencontrer les sponsors (par exemple McKinsey & Company qui a été le premier sponsor à signer) à la recherche de talents, qui est la raison principale de leur participation.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

" Nous sommes repartis de zéro, exclusivement en virtuel et avec l’aide des partenaires étrangers, les membres du Junior 7 Network rassemblant les meilleures Junior Entreprises d’Europe "

LSM Conseil