AIESEC

Année de soumission du projet : 2022

Facultés concernées : Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

Professeurs titulaires : Osvaldo Serey Mendoza

Nombres d’étudiants par année : 30

Présentation du projet

AIESEC in Louvain-la-Neuve est une ASBL qui a pour but de développer les connaissances internationales et de développer les jeunes à travers des stages en entreprises à l’étranger ou du volontariat. AIESEC in Louvain-la-Neuve existe depuis 1972. Actuellement, il y a 30 membres étudiants de l’UCLouvain, tous âgés entre 18 et 25 ans. L’objectif d’AIESEC est de développer des jeunes étudiants ou jeunes diplômés et d’offrir une ouverture au monde à travers des stages en entreprises, du volontariat ou encore de l’enseignement à l’étranger. C’est pourquoi toutes les expériences en volontariat sont basées sur les 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU. 

Les membres AIESEC accompagne les étudiants dans leurs projets et leur apporte notre soutien lors de leur expérience. Sur place, les étudiants sont également suivis et aidés par le comité du pays d’accueil. Une grande attention est portée sur la qualité des stages.

Le projet est de faire la promotion de l'association sur le campus afin d’avoir une meilleure visibilité, de recruter de nouveaux membres et de permettre aux jeunes d’avoir cette opportunité de se développer à l’international. Pour ce faire, les membre d'AIESEC souhaitent organiser davantage d’événements pour promouvoir leurs stages en entreprises ou en volontariat. Aussi, ils aimeraient offrir à leurs membres des formations afin de développer leurs compétences techniques qui seront bénéfiques pour l’association mais aussi leurs compétences personnelles qui les aideront dans leur vie quotidienne et dans leur futur travail. 

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

AIESEC permet aux jeunes étudiants ou jeunes diplômés de développer leurs compétences personnelles, professionnelles et interculturelles à l’international à travers des stages en entreprises, du volontariat ou en enseignant à l’étranger. Les jeunes qui partent à l’étranger avec AIESEC seront encadrés par des étudiants bénévoles du début jusqu’à la fin de leurs projets. Ils sont accompagnés avant leur départ et après par le comité local. Une fois sur place, l’étudiant est pris en charge par le comité du pays d’accueil avec, toujours en arrière plan, le comité local. L’étudiant a donc l’opportunité de se développer personnellement et professionnellement en étant en sécurité et à prix très abordable.

Les jeunes qui partent vivre une expérience à l’étranger que ce soit en entreprise, en volontariat ou dans l’enseignement, reviennent avec de nouvelles compétences et une autre vision du monde. En effet, ces expériences sont très enrichissantes car elles permettent aux jeunes de voir le monde d’un autre œil, de découvrir le mode de vie d’un autre pays et de rencontrer de nouvelles personnes.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don