La Vitrine Locale

Année de soumission du projet : 2021

Facultés concernées : Louvain School of Management

Professeurs titulaires : Marine Falize

Nombres d’étudiants par année : 6

Présentation du projet

La Vitrine Locale est un projet ayant pour but de promouvoir les producteurs et artisans belges. Sous la forme d’un site e-commerce, les particuliers peuvent découvrir de nombreux produits locaux allant de l’alimentation, aux différentes boissons en passant par l’artisanat. Actuellement, plus de 150 produits différents venus d’une cinquantaine d’artisans et producteurs belges sont proposés sur le site.

L’objectif est d’aider les producteurs et artisans belges en leur donnant accès à une technologie souvent trop coûteuse pour les petites entreprises. Mais aussi de les aider à diversifier leurs canaux de vente et leur permettre de résister à la concurrence des multinationales.

La Vitrine Locale s’est donné pour mission d’encourager un retour à une consommation plus responsable et orientée vers les producteurs de nos régions. La vision des porteurs de projet est de devenir l’acteur principal du retour du commerce local comme moyen de consommation privilégié de la population belge. Les étudiants impliqués dans le projet se chargent de promouvoir les producteurs partenaires via les réseaux sociaux et du marketing digital. Les clients peuvent commander directement sur le site et se font livrer à domicile. Le projet a également un objectif zéro déchet en proposant un packaging provenant d’invendus ou biodégradable.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Le projet a été créé par des étudiants de Louvain-la-Neuve et s’y est développé. C’est d’ailleurs dans le kot de Pierre que le stock des premiers produits était conservés.  Ce projet est également important pour les étudiants de l’UCLouvain puisque cela met en avant le local et la nécessité de changer nos habitudes de consommation afin de protéger notre planète. Certains produits locaux présents sur le site sont issus de projets d’étudiants ou d’Alumni de l’UCLouvain.

L’entreprise a aussi permis à un étudiant de l’UCLouvain d’effectuer un stage durant lequel il a pu découvrir tous les aspects de la communication au sein d’une start-up.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

" Nous proposons sur notre site plus de 150 produits différents provenant d’une cinquantaine d’artisans et producteurs belges, ce chiffre est en constante augmentation "

L'équipe de La Vitrine Locale