Deformup

Année de soumission du projet : 2021

Facultés concernées : Louvain School of Management

Professeurs titulaires : Karine Cerrada

Nombres d’étudiants par année : 2

Présentation du projet

Deformup revalorise des matériaux destinés à la benne ou à un recyclage énergivore. L’objectif de Deformup est de proposer des objets de décoration et d’ameublement upcyclés, artisanaux et produits localement en Belgique.

Pour sa première gamme de produits, des verres et des bougies, Deformup utilise des bouteilles en verre, pour la majorité non consignées. Ces bouteilles sont normalement envoyées dans des usines pour être recyclées, nécessitant un procédé de fonte très énergivore, environ 300 à 500 grammes de CO2 pour 1 kilo de verre. Les étudiants préfèrent donc les réutiliser (dans la logique des 3R : Reduce, Reuse, Recycle) avec un procédé moins énergivore : en coupant et en polissant les bouteilles artisanalement après les avoir collectées, lavées et triées. De plus, les étudiants ont choisi de privilégier des fournisseurs locaux ou situés dans les pays limitrophes pour avoir une empreinte carbone minimale. Deformup développe un modèle économique alternatif en transformant des ressources à priori obsolètes et infructueuses en objets utiles du quotidien.

Deformup est une initiative porteuse de valeurs et de solutions pour réduire les déchets qui s’accumulent de plus en plus autour de nous. La principale source de valeur de Deformup vient de la récupération de matériaux et d’objets inutilisés ou jetés. Deformup propose donc des verres faits à partir de bouteilles en verre transformées. Une partie de ces verres sert également de récipients à bougies. Ces bougies sont également coulées à la main.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Ce projet est important pour les étudiants car il met en relief les enjeux environnementaux actuels et la nécessité de se tourner vers un mode de consommation plus responsable (respectueux de l’être humain et de l’environnement).

Deformup vise d’une part à promouvoir l’artisanat en mettant en valeur des producteurs locaux et passionnés par leur métier, et d’autre part à prouver qu’il est possible de décorer et meubler son espace de vie en récupérant des matériaux à priori obsolètes.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

" Nous souhaitons transformer des ressources à priori obsolètes et infructueuses en objets utiles du quotidien "

Meriem et Thomas