Camps humanitaires

Année de soumission du projet : 2015

Facultés concernées : Faculté de médecine et médecine dentaire

Professeurs titulaires : Dr Julian Leprince et le Pr Jean-Pierre Van Nieuwenhuysen

Nombres d’étudiants par année : 2

Présentation du projet

« Les randonneurs parcourant le Népal ont plaisir à offrir des bonbons aux enfants qu’ils rencontrent sur les chemins de treck. Cette attention sympathique a des conséquences importantes sur la jeune population népalaise. Ces enfants sont fortement touchés par la carie dentaire. La prévalence de cette maladie est d’autant plus grande, que la population népalaise n’a d’une part pas accès à tous les outils de préventions nécessaires et d’autre part, vit de plus en plus à l’occidentale, en ingurgitant notamment « junk food » et « soft drinks » ! ».
Bien que partant de bonnes intentions, ce croisement de civilisation entraine des désastres dentaires chez les populations autochtones. 

Deux étudiants de 2ème année de master en dentisterie à l’Université catholique de Louvain ont eu l’envie de participer à une action humanitaire dans une partie du Népal. Charlotte Delorme et Julien Beauquis se sont associés à l’école de dentisterie de Katmandou au Népal qui a mis en place des camps permettant de réaliser des actes dentaires dans des conditions précaires et limitées en moyens, en finances et en ressources humaines. Charlotte et Julien ont également eu l’idée d’y associer leur mémoire scientifique. Ils ont donc choisi d’analyser la distribution de la carie chez les étudiants en dentisterie : au Népal et en Belgique.

L’équipe est donc constituée de deux étudiants qui réaliseront une partie de leur mémoire de fin d’études et de cinq assistants spécialistes dans une discipline dentaire. Cette équipe pluridisciplinaire assurera une série de conférences à l’attention des membres de l’Ecole dentaire de Katmandou.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Ce fut une riche expérience sur le plan professionnel et humain. Nous avons mis en place une collaboration avec le Kantipur Dental College que nous souhaitons pérenne.

Nous avons participé à un camp humanitaire dans la vallée de Katmandou en collaboration avec nos homologues, réalisé des relevés épidémiologiques sur la prévalence carieuse pour notre mémoire de fin d'études, organisé des conférences, distribué des brosses à dents et des dentifrices dans les écoles de villages dans les Annapurnas. 

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don

« Ce fut une expérience unique, riche en rencontres et en collaborations humaines. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec le Kantipur Dental College, participer à des camps humanitaires ainsi que faire de la prévention dans des villages de l’Annapurna. »

CHARLOTTE DELORME ET JULIEN BEAUQUIS

Etudiants en master 2 en médecine dentaire dont le mémoire de fin d’études portait sur la prévalence carieuse, au Népal et en Belgique.