Bio Campesino

Année de soumission du projet : 2022

Facultés concernées : École des sciences politiques et sociales

Professeurs titulaires : Mathieu De Nanteuil

Nombres d’étudiants par année : 1

Présentation du projet

En Colombie le conflit est toujours présent et touche surtout les paysans qui se sentent abandonnés par l'État. Dans ce contexte, l'agroécologie comme vecteur de paix se développe depuis des années dans le but de répondre aux besoins des paysans et des groupes indigènes, de protéger l'environnement et d'assurer la souveraineté alimentaire. L'agroécologie préserve la biodiversité et prend en compte les facteurs climatiques et culturelles des différentes régions de Colombie. Malheureusement, les politiques économiques, sociales et environnementales colombiennes ne favorisent pas le développement de projets de production agroécologique. L'un des principaux défis auxquels sont confrontées les associations agroécologiques est le problème de la sensibilisation de la population colombienne, qui n'est pas consciente de la pertinence de la production agroécologique dans le milieu rural colombien.

L'agrobusiness qui prévaut dans les campagnes colombiennes a des effets néfastes sur les sols, sur la santé et sur la société en général. Alors que les politiques de l'Union européenne cherchent à réduire ou à éradiquer l'utilisation des pesticides et des OGM, cela ne figure pas à l'ordre du jour des politiques agricoles colombiennes. C'est pourquoi il est important pour ce projet de soutenir les initiatives agroécologiques qui combattent ces effets. En identifiant les besoins des associations, des entreprises et des commerces agroécologiques, il est clair qu'il est nécessaire de sensibiliser la population colombienne. En l'absence de soutien gouvernemental, une campagne de sensibilisation à l'échelle nationale dépasse leurs ressources et leurs priorités budgétaires. Ce projet vise à mener une campagne de sensibilisation afin de faire connaître à la population colombienne les enjeux et les avantages de l'agroécologie en Colombie et de proposer des pistes d'action.

À cette fin, les médias numériques et les algorithmes des médias sociaux seront utilisés pour mener à bien cette campagne. La culture de consommation numérique de la population colombienne des webséries et des Télénovelas va être utilisée pour proposer une websérie animée sur l'agroécologie destinée à tous les publics. Celle-ci sera composée de 5 chapitres répartis entre décembre 2022 et décembre 2023 avec des personnages, des paysages colombiens et des problématiques actuelles de la campagne colombienne et des moyens d'action possibles. En outre, un site web qui rassemblera les points de vente de produits biologiques à proximité ainsi que les événements et les nouvelles récentes sur l'agroécologie sera proposé.

Revenir en haut de la page  

Les apports de cette expérience

Les projets sociaux qui prennent en compte la justice sociale et le respect de l'équilibre naturel seront toujours nécessaires aux étudiants de l'UCLouvain. Tout d'abord, la question de l'écologie fait partie de notre actualité mondiale, il est donc important, en tant que nouvelle génération, de promouvoir des initiatives au profite de tous. Ensuite, participer à la solidarité internationale permet de comprendre les différentes problématiques qui touchent les différentes régions du monde et d'être des acteurs majeurs du changement.

Concrètement, ce projet donne aux étudiants la possibilité de s'informer sur un problème dans une région d'Amérique latine et d'agir en conséquence s'ils/elles le souhaitent.

Revenir en haut de la page  
bouton_faire_un_don