![]() |
|
![]() English version |
|
![]() ![]() |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L'objectif du master est de fournir à des adultes ayant déjà un titre universitaire et une expérience socioprofessionnelle dans les champs de la formation et de l'éducation, une formation multidisciplinaire à finalité spécialisée de 2e cycle (120 crédits) visant le développement de compétences spécifiques d'analyse et d'action dans ces champs. |
Le master en sciences de l'éducation est accessible aux personnes qui répondent aux conditions suivantes : |
||
|
Toute demande d'admission doit être adressée au secrétariat de l'Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes-FOPA. |
S'adressant plus spécifiquement à un public d'adultes qui exercent une activité professionnelle, la formation est organisée en conséquence : horaire décalé, dispositif pédagogique (travail de sous-groupes) faisant place à l'articulation entre théories et pratiques, présence de conseillers à la formation. |
Le programme comprend 120 crédits à répartir sur deux années académiques : 90 crédits pour le tronc commun et 30 crédits pour la finalité spécialisée. |
||
Des dispenses peuvent être accordées au candidat qui peut faire valoir des équivalences, pour un maximum de 60 crédits. |
||
A. TRONC COMMUN |
||
90 crédits |
||
1. Cours |
||
FOPA2302 |
Ethique de l'éducation et de la formation [30h] (5 crédits) | |
FOPA2104 |
A préciser | |
FOPA2300 |
Approche socio-politique de l'éducation et de la formation [45h] (7 crédits) | |
FOPA2201 |
Analyse sociologique des organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits) | |
FOPA2202 |
Psychologie sociale [30h] (5 crédits) | |
FOPA2221 |
Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages [60h] (8 crédits) |
Etienne Bocquet, Evelyne Charlier, Claire De Ridder, Léopold Paquay |
FOPA2321 |
Elaboration, gestion et évaluation d'un projet d'éducation et de formation [60h] (8 crédits) | |
Un cours au choix dans le programme de la FOPA ou dans un autre programme de l'UCL (5 crédits). |
||
2. Stages |
||
FOPA9004 Stages (8 crédits) |
||
3. Mémoire |
||
La réalisation du mémoire a pour objectif de développer la capacité à mener à bien un projet de recherche dans le champ de l'éducation ou de la formation, en relation à l'expérience et au projet socioprofessionnel de l'étudiant. Des dispositions sont prises pour intégrer et encadrer la préparation du mémoire dans le cadre de la formation. |
||
Un séminaire au choix parmi les trois séminaires suivants (5 crédits) : |
||
FOPA2331 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: entretien de recherche, récit de vie et traitement de données [30h] (5 crédits) | |
FOPA2332 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: enquête par questionnaire et traitement de données [30h] (5 crédits) | |
FOPA2333 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de cas [30h] (5 crédits) | |
FOPA2239 |
Séminaire d'intégration [30h] (7 crédits) | |
MEMO3333 |
Mémoire de fin d'études (20 crédits) |
N. |
B. FINALITES SPECIALISEES |
||
Choisir une des finalités spécialisées (30 crédits) suivantes: |
||
FOPA2MS/FC Formation continue, insertion, alphabétisation |
||
FOPA2250 |
Analyse socio-économique du champ de la formation [30h] (5 crédits) | |
FOPA2251 |
Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes [30h] (5 crédits) | |
FOPA2350 |
Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation [60h] (8 crédits) | |
FOPA9006 |
Stage spécialisé MAS [288h] (12 crédits) |
N. |
FOPA2MS/PP Psychopédagogie et formation des enseignants |
||
FOPA2260 |
Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs (1e partie) [30h] (5 crédits) | |
FOPA2360 |
Méthodologie de la formation intiale des enseignants et des éducateurs (2e partie) [30h] (5 crédits) | |
FOPA9006 |
Stage spécialisé MAS [288h] (12 crédits) |
N. |
Deux cours de didactique au choix (8 crédits) parmi : |
||
FOPA2261 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : français, communication écrite et orale [30h] (4 crédits) | |
FOPA2262 |
Questions de psychopédagogie et de didactique: apprentissages de base en mathématiques [30h] (4 crédits) | |
FOPA2263 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : étude du milieu naturel, milieu humain et social [30h] (4 crédits) |
N. |
FOPA2264 |
Questions de psychopédagogie et de didactique: technologies de l'information et de la communication [30h] (~) | |
FOPA2265 |
Questions de psychopédagogie et de didactique: valeurs et citoyenneté [30h] (6 crédits) | |
FOPA2266 |
Questions de psychopédagogie et de didactique : difficultés d'apprentissage [30h] (~) | |
FOPA2MS/GE Gestion d'institutions socio-éducatives |
||
FOPA2241 |
Gestion des ressources humaines dans les organisations socio-éducatives [60h] (8 crédits) | |
FOPA2340 |
Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits) | |
FOPA2341 |
Gestion administrative et financière des organisations socio-éducatives [30h] (5 crédits) | |
FOPA9006 |
Stage spécialisé MAS [288h] (12 crédits) |
N. |
En cas d'absence de titre pédagogique, ajout de : |
||
14 crédits |
||
Pour les personnes qui ne disposent pas d'un titre pédagogique, il faut ajouter les cours de psychopédagogie suivants : |
||
FOPA2105 |
A préciser | |
FOPA2106 |
A préciser | |
AGRE2320 |
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (4 crédits) |
Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.) |
Un dispositif d'évaluation formative est prévu, permettant de fournir à chaque étudiant un feed-back sur sa progression par rapport aux objectifs d'apprentissage. Les cours font l'objet d'un travail articulant théorie et pratique ; le mémoire ou le travail de fin d'études est présenté devant un jury. |
Les détenteurs du master en sciences de l'éducation peuvent avoir accès aux programmes de troisième cycle en sciences de l'éducation (PSP 3DA, EDUC 3DS, PSP 3). |