Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant(e) devra être capable de lire les phénomènes humains en intégrant la dimension individuelle à la dimension sociale. En d'autres termes, il (elle) devra pouvoir analyser les rapports qui se tissent entre individus, entre individus et groupes et entre groupes. Grâce à cette analyse, il (elle) devra être à même de cerner à la fois des déterminismes sociaux dans lequel l'individu est plongé et ses possibilités d'action.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Trois aspects sont envisagés :
- la façon dont nous percevons les autres ou l'étude de la pensée sociale (par exemple, quels liens existent entre nos attitudes et nos comportements, comment expliquons-nous notre comportement et celui des autres, quelles croyances construisons-nous à propos de la réalité,...?);
- la façon dont nous entrons en relation les uns avec les autres ou l'étude des interactions sociales (par exemple, sous quelles formes s'élabore la communication entre les individus, comment se construisent des relations d'altruisme,d'agression, d'attraction,...?);
- la façon dont les groupes sociaux structurent les rapports entre individus ou l'étude des groupes (par exemple, pourquoi se joint-on à un groupe, quelles tensions le traversent, quelle est sa structure, quelle est la place de la déviance, comment le changement peut-il être envisagé, comment s'articulent les relations inter-groupes, des stéréotypes ou des discriminations sociales en émergent-ils,...?).
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu:
Analyse des rapports qui se tissent entre individus, entre individus et groupes et entre groupes, selon trois aspects : l'étude de la pensée sociale (façon dont nous percevons les autres), l'étude des interactions sociales (façon dont nous entrons en relation les uns avec les autres), l'étude des groupes (façon dont les groupes structurent les rapports entre individus).
Méthode:
Les méthodes proposées exploiteront à la fois des cours magistraux, des exercices et des analyses de cas. Cette alternance se justifie par la nécessité de permettre tant l'apprentissage des concepts et des théories que leur réappropriation par l'étudiant(e) sur son propre terrain socio-professionnel.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation portera sur un travail d'analyse tant théorique que pratique. Il sera l'occasion pour l'étudiant(e) de développer et d'appliquer les théories et les méthodes vues au cours en se référant à des situations qu'il (elle) a lui-même rencontrées dans sa vie socio-profesionnelle.
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA21MS
|
Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
FOPA22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
FOPA22MS
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
|