Objectifs (en termes de compétences)
- Savoir analyser, à la lumière des cadres théoriques et de données empiriques proposés au cours, les relations qui s'établissent entre les pouvoirs publics, les organismes du monde associatif ou privé, le marché de l'emploi et les dispositifs de formation dans les champs de la formation qualfiante, de l'insertion socioprofessionnelle et de l'alphabétisation.
- Etre capable d'exploiter ces cadres théoriques en construisant des grilles d'analyse portant sur des situations concrètes de formation en fonction du contexte politique et socio-économique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours porte sur l'analyse du contexte politique et socio-économique dans lequel les formations relevant des champs de la formation qualifiante, de l'insertion socioprofessionnelle et de l'alphabétisation s'inscrivent. Il traite, dans le cadre de modèles tels que la théorie des champs et celle des conventions, des relations qui s'établissent entre les acteurs économiques (entreprises de biens et de services de type public, associatif ou privé), sociaux (employeurs et syndicats), politiques (institutionnels et budgétaires) et professionnels (associations professionnelles et lieux de formation des formateurs). L'accent sera dès lors placé sur les dimensions socio-économiques (effets des formations, question de l'adéquation formation - emploi, etc.) et sociologiques (conceptions de la formation, trajectoires des formés et des formateurs, etc.) qui structurent les relations entre ces différents acteurs.
Ce cours s'inscrit dans le prolongement du cours FOPA 2104 "Economie de l'éducation" et du cours FOPA 2102 "Sociologie de l'éducation et de la formation. Il fournit par ailleurs un cadre d'analyse permettant la mise en perspective des apports du cours FOPA 2350 "Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation - insertion - alphabétisation".
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours porte sur l'analyse du contexte politique et socio-économique dans lequel les formations relevant des champs de la formation qualifiante, de l'insertion socioprofessionnelle et de l'alphabétisation s'inscrivent. Il traite, dans le cadre de la théorie des champs et celle des conventions, des relations qui s'établissent entre les acteurs économiques (entreprises de biens et de services de type public, associatif ou privé), sociaux (employeurs et syndicats), politiques (institutionnels et budgétaires) et professionnels (associations professionnelles et lieux de formation des formateurs). L'accent sera dès lors placé sur les dimensions socio-économiques (effets des formations, question de l'adéquation formation - emploi, etc.) et sociologiques (conceptions de la formation, trajectoires des formés et des formateurs, etc.) qui structurent les relations entre ces différents acteurs.
Ce cours s'inscrit dans le prolongement du cours FOPA 2104 "Economie de l'éducation" et du cours FOPA 2102 "Sociologie de l'éducation et de la formation. Il fournit par ailleurs un cadre d'analyse permettant la mise en perspective des apports du cours FOPA 2350 "Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation - insertion - alphabétisation".
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans différents champs de la formation des adultes.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA20
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Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
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(5 crédits)
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FOPA21MS
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Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
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(5 crédits)
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FOPA21MS/FC
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Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (formation continue, insertion, alphabétisation)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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FOPA22
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Deuxième licence en sciences de l'éducation
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(6 crédits)
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