Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. En outre, il prendra l'habitude de réaliser des recherches sur le Web et d'utiliser les outils technologiques pour ses propres travaux.
Plus particulièrement, il pourra analyser le dispositif pédagogique d'un projet d'enseignement dans ces domaines et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques et aux connaissances scientifiques et expertes quant aux démarches d'apprentissage.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours visera à dégager les fondements et les principes méthodologiques nécessaires pour
- analyser et comprendre les informations relatives aux technologies que ce soit sur le plan technique, économique, social, éthique et évidemment éducatif;
- utiliser et évaluer les différents outils (cédéroms, sites Web, outils de communication du réseau Internet, etc.);
- élaborer un dispositif pédagogique intégrant au mieux ces outils.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours alternera plusieurs approches :
- analyse d'exemples diversifiés issus de pratiques de différents secteurs et différents niveaux;
- démonstration de techniques (séquence multimédia, site Web interactif, ...);
- présentation par les étudiants de certains "outils" ou "produits" (cédéroms, sites Web, dispositifs pédagogiques).
Le contenu du cours portera sur des questions de plusieurs ordres :
- "technique" (connaissance des outils et de leur fonctionnement...),
- "apprentissage" (compétences nécessaires, processus d'apprentissage en jeu...),
-"dispositif pédagogique" (méthodologie d'un enseignement significatif, impact des technologies...),
- "évaluation" (critères de qualité, indicateurs, outils...).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus. Les dispositifs de formation et d'évaluation mis en oeuvre seront cohérents avec les principes enseignés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA21MS
|
Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(6 crédits)
| |
FOPA21MS/PP
|
Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (psychopédagogie et formation des enseignants)
|
(4 crédits)
| |
FOPA22MS/GE
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (gestion d'institutions socio-éducatives)
|
(4 crédits)
| |
|