UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire d'intégration [FOPA2239]
[30h] 6 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Etienne Bourgeois, Franco Cortesi

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Cette activité de formation prolonge celle de 1ère licence (FOPA 2139). Le séminaire a pour but de rendre l'étudiant capable de construire un projet de recherche qui sera finalisé dans le mémoire (ou le TFE). Le produit attendu au terme de cette année est un dossier présentant ce projet : de l'objectif spécifique, proposition d'hypothèses et d'une méthodologie de recherche; choix d'un promoteur, calendrier.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Il s'agit de construire dans le séminaire un projet de recherche qui sera ultérieurement finalisé dans le mémoire.

Résumé : Contenu et Méthodes

Dans le prolongement du séminaire d'intégration de 1ère licence, le séminaire a pour but de rendre l'étudiant capable de construire un projet de recherche, en vue du mémoire de fin d'études. Il est articulé à l'ensemble des enseignements et, de manière privilégiée, au cours de méthodologie de recherche en sciences humaines. L'étudiant est accompagné dans la réalisation des premières étapes de la construction de son projet de recherche.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
L'évaluation certificative porte sur le travail réalisé dans le cadre du séminaire en première et en deuxième licence; elle se base sur le dossier constitué par l'étudiant qui montre la capacité de celui-ci à construire un projet de recherche et à mener ultérieurement son mémoire (ou travail de fin d'études) à terme.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FOPA21MS

Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(7 crédits)

Obligatoire

FOPA22

Deuxième licence en sciences de l'éducation

(6 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007