Objectifs (en termes de compétences)
1.Questionner et comprendre :
o les composantes de la relation interpersonnelle
o le fonctionnement d'un groupe
dans un contexte d'enseignement et de formation
2.Préparer et mettre en oeuvre des dispositifs susceptibles de favoriser les relations au sein de la classe et d'en gérer les dysfonctionnements.
3.Apprendre à gérer des situations critiques (conflits , passivité, violences) auxquels un enseignant peut être confronté.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce séminaire doit introduire à des modèles d'intelligibilité des situations interpersonnelles et de groupe en s'aidant de grilles d'analyse développées par les approches psychosociologiques de la communication (analyse systémique, transactionnelle, comportementale...)
Il vise à faire émerger des perspectives d'intervention pour une optimisation de la gestion du groupe.
La méthodologie est active (exercices pratiques, mises en situation, études de cas, groupes de discussion..)
Les apports conceptuels sont introduits à partir de l'expérience des étudiants sur le terrain scolaire et des relations interpersonnelles et groupales vécues au sein du séminaire.
La méthode implique une évaluation formative de l'étudiant engagé dans ces démarches.
Résumé : Contenu et Méthodes
Voir Objet de l'activité dans Cahier des charges
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Encadrement
Par groupe de 20 étudiants
Evaluation
L'évaluation certificative repose sur deux critères:
o la participation active au séminaire ( présence régulière, implication, production)
o une production individuelle écrite témoignant de l'appropriation par l'étudiant des outils vus au séminaire
Autres crédits de l'activité dans les programmes
AGES2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et juridiques)
|
(2 crédits)
| |
ARKE2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
|
(2 crédits)
| |
FOPA21MS
|
Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(4 crédits)
| |
FOPA22MS
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(4 crédits)
| |
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
(2 crédits)
| |
GLOR2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
HIST2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
|
(2 crédits)
| |
ISP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
|
(2 crédits)
| |
PSP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
|
|
Obligatoire
|
RELI2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
ROM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures romanes)
|
(2 crédits)
| |
SC2A/G
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Géographie) (Géographie)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
SC2A/M
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Mathématique) (Mathématique)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
SC2A/P
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Physique) (Physique)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
SC2A/S
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Sciences naturelles) (Sciences naturelles)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|