Objectifs (en termes de compétences)
- Développer une connaissance de base des principaux travaux de recherche et des modèles théoriques relatifs à la question des facteurs d'apprentissage en formation des adultes.
- Savoir, à la lumière des cadres théoriques présentés au cours, analyser les facteurs susceptibles de favoriser ou de faire obstacle à l'apprentissage dans des situations concrètes de formation.
- Savoir, sur la base de cette analyse, dégager des pistes d'action pour les pratiques de formation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Présentation et discussion de travaux de recherche et de théories relatives aux facteurs d'apprentissage en formation des adultes. L'attention sera portée sur les facteurs affectifs et cognitifs aux plans psychosocial (interactions sociales, catégorisation sociale, identité sociale, soutien social, etc.) et intraindividuel (sentiment de compétence, image de soi et dynamique identitaire, buts personnels, sentiment d'autodétermination, perspective future, émotions, etc.). Exposés, études de cas, discussions de groupe. Ce cours prolonge les cours de psychologie de l'apprentissage et de psychologie sociale et fournit une partie des fondements du cours FOPA 2350 "Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation.
Résumé : Contenu et Méthodes
Présentation et discussion de travaux de recherche et de théories relatives aux facteurs d'apprentissage en formation des adultes. L'attention sera portée sur les facteurs affectifs et cognitifs aux plans psychosocial (interactions sociales, catégorisation sociale, identité sociale, soutien social, etc.) et intraindividuel (sentiment de compétence, image de soi et dynamique identitaire, buts personnels, sentiment d'autodétermination, perspective future, émotions, etc.). Exposés, études de cas, discussions de groupe. Ce cours prolonge les cours de psychologie de l'apprentissage et de psychologie sociale et fournit une partie des fondements du cours FOPA 2350 "Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans différents champs de la formation des adultes.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
(5 crédits)
| |
FOPA21MS
|
Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
FOPA21MS/FC
|
Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (formation continue, insertion, alphabétisation)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
FOPA22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(6 crédits)
| |
|