UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Facteurs individuels et psychosociaux de l'apprentissage en formation d'adultes [FOPA2251]
[30h] 6 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Etienne Bourgeois

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Développer une connaissance de base des principaux travaux de recherche et des modèles théoriques relatifs à la question des facteurs d'apprentissage en formation des adultes.
- Savoir, à la lumière des cadres théoriques présentés au cours, analyser les facteurs susceptibles de favoriser ou de faire obstacle à l'apprentissage dans des situations concrètes de formation.
- Savoir, sur la base de cette analyse, dégager des pistes d'action pour les pratiques de formation.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Présentation et discussion de travaux de recherche et de théories relatives aux facteurs d'apprentissage en formation des adultes. L'attention sera portée sur les facteurs affectifs et cognitifs aux plans psychosocial (interactions sociales, catégorisation sociale, identité sociale, soutien social, etc.) et intraindividuel (sentiment de compétence, image de soi et dynamique identitaire, buts personnels, sentiment d'autodétermination, perspective future, émotions, etc.). Exposés, études de cas, discussions de groupe. Ce cours prolonge les cours de psychologie de l'apprentissage et de psychologie sociale et fournit une partie des fondements du cours FOPA 2350 "Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation.

Résumé : Contenu et Méthodes

Présentation et discussion de travaux de recherche et de théories relatives aux facteurs d'apprentissage en formation des adultes. L'attention sera portée sur les facteurs affectifs et cognitifs aux plans psychosocial (interactions sociales, catégorisation sociale, identité sociale, soutien social, etc.) et intraindividuel (sentiment de compétence, image de soi et dynamique identitaire, buts personnels, sentiment d'autodétermination, perspective future, émotions, etc.). Exposés, études de cas, discussions de groupe. Ce cours prolonge les cours de psychologie de l'apprentissage et de psychologie sociale et fournit une partie des fondements du cours FOPA 2350 "Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans différents champs de la formation des adultes.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FOPA20

Licence à durée réduite en sciences de l'éducation

(5 crédits)

FOPA21MS

Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(5 crédits)

FOPA21MS/FC

Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (formation continue, insertion, alphabétisation)

(5 crédits)

Obligatoire

FOPA22

Deuxième licence en sciences de l'éducation

(6 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007