Objectifs (en termes de compétences)
Utiliser correctement et de manière critique les outils théoriques et méthodologiques présentés au cours pour
- décrire et analyser les pratiques d'élaboration, de gestion et d'évaluation d'un projet;
- situer et articuler différents types de projets au niveau organisationnel;
- déterminer une stratégie d'élaboration, de gestion et d'évaluation d'un projet dans un contexte donné.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Sur un plan théorique, le cours proposera une approche des concepts de projet éducatif, de projet d'établissement, de projet pédagogique, de projet de formation, et leurs fondements épistémologiques ; une approche de l'analyse des besoins et du curriculum, et leurs fondements épistémologiques; une approche critique des différents modèles d'élaboration, de gestion et d'évaluation. Sur un plan méthodologique, le cours apportera aux étudiants un certain nombre d'outils, en mettant l'accent sur les fondements épistémologiques de ces outils.
Résumé : Contenu et Méthodes
Des outils théoriques et des outils méthodologiques sont proposés.
Une première partie est consacrée à la mise en place du cadre théorique relatif à l'analyse d'un projet.
Une deuxième partie est consacrée à la place du projet en référence à la structure et aux dynamiques de l'organisation dans laquelle il s'inscrit, aux enjeux et stratégies des acteurs, aux valeurs sur lesquelles il se fonde et aux conventions mises en place pour le réaliser.
Une troisième partie est consacrée à des apports méthodologiques d'outils pour l'élaboration, la gestion et l'évaluation de projets, en articulation aux réflexions de départ.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Support : ouvrage de X. Roegiers "Analyser une action d'éducation ou de formation" (Louvain-la-Neuve : De Boeck Université) et portefeuille de lectures.
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA21MS
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Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
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(8 crédits)
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FOPA22MS
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Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
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(8 crédits)
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Obligatoire
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FOPA23
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Troisième licence en sciences de l'éducation
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(8 crédits)
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Obligatoire
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