Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours et du séminaire, l'étudiant sera capable de communiquer efficacement avec les acteurs internes et externes de l'organisation, c'est-à-dire : analyser les options sous-jacentes aux stratégies de communication auxquelles ils sont confrontés ; superviser les activités courantes de communication interne et externe de leur organisation ; connaître et évaluer les stratégies de communication pratiquée par les concepteurs spécialisés.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu : a) Ethique de la communication. b) Dimensions de la communication.c) Identité, image et dynamique d'une organisation. d) Logique d'une organisation éducative comparée à celle d'une entreprise. e) Communication interne et externe d'une organisation éducative.
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Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours comprend deux axes : d'une part, un axe théorique où sont exposés les concepts de communication interne et externe (marketing social) des organisations non-marchandes et éducatives en particulier ; d'autre part, un axe pratique où les étudiants mettent en oeuvre les outils d'intervention. Les étudiants sont ainsi entraînés à poser un diagnostic sur l'organisation et son environnement et à construire un plan de communication pertinent. Illustré par des exemples pratiques du monde de l'éducation mais aussi du secteur non-marchand et de l'entreprise, le cours permet aux étudiants de comprendre les enjeux du secteur et de poser les jalons d'une stratégie de communication au niveau d'un établissement tant en ce qui concerne ses acteurs internes que ses acteurs externes.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation et d'échanges des contenus. Illustrations prises dans les différents champs abordés dans les mémoires : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, le travail social, etc.
Pré-requis : Aucun. Le cours FOPA 2201 "Analyse sociologique des organisations" facilite l'intégration.
Evaluation : Un rapport écrit comprenant un diagnostic et des recommandations stratégiques pour un cas réel est demandé. L'évaluation porte sur la capacité à mettre en oeuvre de manière pertinente les concepts et outils vus au cours.
Encadrement : Le travail en petits groupes se fait essentiellement en présence du formateur et permet ainsi une interaction cadrée entre le cours et l'application pratique.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA20
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Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
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(5 crédits)
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FOPA22MS
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Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
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(5 crédits)
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FOPA22MS/GE
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Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (gestion d'institutions socio-éducatives)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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FOPA23
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Troisième licence en sciences de l'éducation
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(4 crédits)
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