Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine de la communication écrite et orale en français, dans toute situation scolaire et autre (alphabétisation).
Plus particulièrement, il pourra analyser le dispositif pédagogique d'un projet d'enseignement dans ces domaines et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques et aux connaissances scientifiques et expertes quant aux démarches d'apprentissage.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours visera à dégager différents principes méthodologiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages relatifs à la langue d'enseignement en référence à divers cadres théoriques. Sont considérés les apprentissages de base, les contenus des cours de français mais également l'ensemble des activités susceptibles de développer chez les apprenants une maîtrise accrue de la langue d'enseignement. D'un point de vue méthodologique, des ponts seront établis constamment entre des cas concrets (outils, dispositifs, démarches, ...) et des cadres théoriques.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Analyser la place de la communication écrite et orale dans la société contemporaine et les enjeux des apprentissages scolaires de la lecture, de l'écriture, de l'écoute et de la prise de parole. Repérer les finalités et les modalités de ces apprentissages dans les programmes officiels d'enseignement.
- Expliciter les processus cognitifs mis en oeuvre dans les actes "lire" - "écrire" - "écouter" - "parler".
- Analyser et décrire les différentes formes des messages écrits et oraux.
- Prendre conscience des niveaux de compétence des élèves de différents âges et des difficultés particulières.
- Expliciter les démarches propres à permettre l'apprentissage et le développement de compétences en communication écrite et orale.
- Analyser de façon critique différentes méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans l'enseignement fondamental.
- Analyser de façon critique les matériaux pédagogiques existants pour le développement de compétences en communication écrite et orale.
- Elaborer et évaluer des séquences didactiques (dans le cadre de cours de français ou dans d'autres situations) visant le développement de compétences de communication écrite et/ou orale.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus. Les dispositifs de formation et d'évaluation mis en oeuvre seront cohérents avec les principes enseignés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
(4 crédits)
| |
FOPA21MS
|
Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(4 crédits)
| |
FOPA21MS/PP
|
Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (psychopédagogie et formation des enseignants)
|
(4 crédits)
| |
FOPA22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(6 crédits)
| |
FOPA22MS
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(4 crédits)
| |
FOPA22MS/GE
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (gestion d'institutions socio-éducatives)
|
(4 crédits)
| |
FOPA22MS/PP
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (psychopédagogie et formation des enseignants)
|
(4 crédits)
| |
FOPA23
|
Troisième licence en sciences de l'éducation
|
(6 crédits)
| |
|