Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables, du point de vue du formateur d'enseignants,
(1) d'analyser en profondeur des dispositifs qui favorisent le développement de compétences et de l'identité professionnelle de futurs enseignants et d'élaborer, en les étayant théoriquement, des améliorations significatives;
(2) d'approfondir une question spéciale relative à la formation des enseignants;
(3) d'analyser leur propre parcours au long de deux années de l'orientation "psychopédagogie".
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours vise à appliquer et à approfondir les concepts et modèles travaillés dans la première partie. Il sera l'occasion pour chaque étudiant, soit d'élaborer un projet à propos d'une pratique de formation (p. ex., un dispositif professionnalisant), soit d'approfondir une question spéciale. L'évaluation finale se fera sur la base d'un portfolio réalisé par chaque étudiant et comprendra non seulement les diverses productions - particulièrement celles relatives à son projet - mais également une relecture de son parcours dans l'orientation sur ses deux années.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'essentiel des activités consistera en un accompagnement personnalisé et de groupe pour aider chacun à réaliser un projet ou approfondir une question spéciale. Voici quelques thèmes à titre d'exemple : les approches intégrées, les démarches interdisciplinaires, les ateliers de formation professionnelle, le dossier de l'enseignant, l'articulation entre les cours et les stages, enseigner les théories socioconstructivistes de l'apprentissage dans de grands groupes, l'animation d'équipe, la participation de normaliens à l'évaluation de leur stage, concilier les approches disciplinaires et la formation d'un enseignant polyvalent, la motivation à devenir enseignant, le travail enseignant vu par les ergonomes, etc.
L'approfondissement de cette question nécessitera des contacts personnalisés avec des acteurs de terrain et l'analyse de documents de base à propos de la question traitée. Des formateurs d'enseignants viendront également témoigner de pratiques originales; celles-ci seront analysées et théorisées.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Prérequis : avoir suivi le cours FOPA 2260 "Méthodologie de la formation initiale des enseignants et des éducateurs" ou équivalent.
- Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus. Les dispositifs de formation et d'évaluation mis en oeuvre seront cohérents avec les principes enseignés.
- Evaluation : une présentation finale orale (condensée) des productions permettra une appropriation, par chacun des étudiants, de l'essentiel des diverses questions abordées (chaque étudiant devra fournir un mini-syllabus clair de quelques pages).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
(5 crédits)
| |
FOPA22MS
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
FOPA22MS/PP
|
Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (psychopédagogie et formation des enseignants)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
FOPA23
|
Troisième licence en sciences de l'éducation
|
(4 crédits)
| |
|