Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, les étudiants maîtriseront les modèles et concepts qui leur permettront, du point de vue d'un formateur d'enseignants, de... :
(1) dégager les composants d'un programme et de dispositifs susceptibles de favoriser le développement de compétences et de l'identité professionnelle;
(2) analyser de façon critique un programme et des dispositifs et de proposer des pistes d'amélioration;
(3) d'expliciter les fondements théoriques de leurs analyses et propositions.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours fournit un large ensemble de concepts et modèles qui permettent de réaliser les objectifs ci-dessus. Il applique à la formation des enseignants des questions plus générales (transposition didactique, construction des compétences, intégration des connaissances, interdisciplinarité, transfert, implication des acteurs dans leur formation, accompagnement). Les contenus seront cernés dans un portefeuille de documents utile durant deux années. En termes de méthodes, une bonne part des activités sera consacrée à des études de cas et à l'analyse réflexive d'expériences vécues préalablement comme enseignant et futur enseignant.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les concepts et modèles de ce cours de base (1e partie) permettront au minimum de conceptualiser les questions suivantes :
- la visée de formation d'enseignants : le travail enseignant, les modèles des situations d'enseignement/apprentissage, le métier d'enseignant, les modèles de professionnalité, les compétences à développer;
- les programmes et dispositifs favorisant la construction de compétences et de l'identité professionnelle; les facteurs favorisant le développement professionnel;
- les modalités d'accompagnement et d'évaluation du futur professionnel;
- les compétences requises de l'enseignant et du formateur d'enseignant.
Les questions abordées seront focalisées sur la formation initiale des enseignants, mais la problématique sera élargie à la formation professionnelle initiale et continue d'autres métiers de l'humain.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Prérequis : une expérience d'intervention comme enseignant ou comme formateur.
- Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus. Dans ce cours méthodologique, les dispositifs mis en oeuvre doivent être cohérents avec les principes enseignés.
- Au long du cours, l'étudiant tiendra un journal de bord personnel dont il pourra réanalyser le contenu en fin de 3e licence.
- Le contenu du référentiel est à élaborer en concertation avec les co-titulaires des cours de l'orientation et du cours FOPA 2221 "Méthodes pédagogiques, y compris l'évaluation des apprentissages".
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FOPA20
|
Licence à durée réduite en sciences de l'éducation
|
(5 crédits)
| |
FOPA21MS
|
Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
|
(5 crédits)
| |
FOPA21MS/PP
|
Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (psychopédagogie et formation des enseignants)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
FOPA22
|
Deuxième licence en sciences de l'éducation
|
(6 crédits)
| |
|